Un an déjà s’est écoulé depuis le début du moratoire sur l’adoption des enfants de la RDC par des étrangers. La reconduction de cette décision veut tout simplement dire que les enquêtes doivent être poursuivies sur les allégations d’une seconde adoption dans les pays de destination.
On parle également de l’adoption des enfants par des couples d’homosexuels. Chose inadmissible en RDC, « un pays qui ne reconnaît pas le mariage entre personnes de même sexe », explique un député.
Des circuits parallèles mis en place
L’origine même des enfants destinés à l’adoption pose aussi problème. Tout récemment, la Direction générale de migration (DGM) a découvert que certains enfants en partance pour les Etats-Unis ont tout simplement été vendus par des proches parents les faisant passer pour des enfants sans famille.
La DGM est intriguée surtout par l’obstination de certains étrangers qui, malgré le moratoire, cherchent à contourner la décision et faire sortir coûte que coûte des enfants du pays. Le démantèlement récent d’un réseau à partir de la frontière avec la Zambie a mis en cause aussi certains responsables de l’administration à Kinshasa et à Lubumbashi. Ils fabriquaient de faux documents avec lesquels les faux parents voyagent pour les Etats-Unis en compagnie des enfants.
-
En Afrique, le nombre de déplacés internes a triplé en 15 ans atteignant 35 millions
-
Mozambique: TotalEnergies connaissait les violations des droits de l'homme au Cabo Delgado
-
Afrique du Sud: une opération contre des mineurs illégaux n’est pas jugée «anticonstitutionnelle»
-
La Côte d'Ivoire confirme l'arrestation de six membres présumés du groupe État islamique
-
Législatives au Tchad: trois candidats du parti MPS définitivement écartés, deux ex-maires de Ndjamena repêchés