C’est dans trois hôpitaux de la ville que les blessés ont été accueillis jeudi. Près de 46 au total, selon des sources concordantes, dont 25 civils et 21 membres de la police nationale.
Du côté de la police, les blessures sont en majorité dues à des jets de pierre. Du côté des civils, ce vendredi matin, une douzaine étaient encore hospitalisés. Il y a cinq blessés graves, l’un d’entre eux a reçu une balle dans le mollet. De source hospitalière, il s’agirait d’une balle perdue. Pas d’information sur la nature du projectile : en plastique ou en plomb. Un proche de Vital Kamerhé a reçu un coup de couteau à la nuque et enfin, trois personnes ont été grièvement blessées au visage par les gaz lacrymogènes.
→ A (RE)LIRE : RDC: la police disperse violemment les partisans de l’opposant Kamerhe
Jeudi, la Croix-Rouge avait également fait état de la mort d’un motard dans la bousculade. Une information démentie après vérification. « Après vérification de notre chargé des urgences il n'y a pas eu de mort d'un motard place de l'Indépendance », a déclaré Désiré Yuma Machumu, président provincial de la Croix-Rouge.
Seule certitude, ce matin le calme est revenu dans la petite ville au bord du lac Kivu. Le chef de l’UNC, Vital Kamerhé est allé rendre visite aux blessés. Dans l’après-midi, son parti doit se réunir pour décider de la suite du programme à savoir continuer la caravane de la paix ou la suspendre. Dans l’immédiat, la tenue d’un meeting dans la capitale du Sud-Kivu a été abandonnée.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement