L'attaque a notamment visé la prison de cette ville du nord de la province troublée du Nord-Kivu.
Le bilan des morts a été confirmé par le porte-parole de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), les autorités locales, et une source policière.
Elle est survenue à la veille de la fin du mandat du président congolais Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, et qui entend se maintenir au pouvoir jusqu'à l'élection d'un successeur, contre l'avis d'une coalition d'opposition qui demande sa démission et l'instauration d'un régime politique de transition jusqu'à la prochaine présidentielle.
"Aux environs de 6h00 (4h00 GMT), les assaillants, présumés maï-maï, ont lancé une attaque contre la prison, et différents endroits" de Butembo a déclaré le colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Monusco.
"Les Casques bleus et l'armée congolaise ont repoussé l'attaque, tuant cinq parmi les assaillants mais un policier congolais et un Casque bleu du contingent sud-africain ont péri", a-t-il ajouté.
Le Casque bleu a "succombé à ses blessures lors de l'évacuation", a précisé le colonel Basse, indiquant que deux autres soldats sud-africains avaient été blessés.
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU