Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Redevances sur l'éclairage public: Wade dans le flou

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu hier, mardi 27 avril, au palais présidentiel, le conseil municipal de la Ville de Dakar conduit par le maire Khalifa Ababacar Sall. Au menu des discussions, la lancinante question du déguerpissement et du recasement des marchands ambulants, du budget, des programmes en cours d’exécution de la ville et la suppression envisagée par l’Etat de la taxe sur les redevances de l’éclairage public à laquelle les maires des communes d’arrondissement opposent leur droit de veto.



Redevances sur l'éclairage public: Wade dans le flou
Après un an d’exercice, le conseil municipal de Dakar a été reçu hier, mardi 27 avril, au palais par le président de la République Me Abdoulaye Wade. Il s’est agi, durant ce face à face Etat et gouvernement local, de discuter des questions liées au déguerpissement et au recasement des marchands ambulants et des occupants de l’espace public, de l’état du budget de la ville, des programmes en cours d’exécution de la mairie et de la suppression envisagée par l’Etat de la taxe sur les redevances sur l’éclairage public.

En effet, confie une source qui a participé à la rencontre, « dans son exposé, Khalifa Sall a déclaré qu’il est bon qu’au bout d’un an d’exercice qu’on puisse mettre les choses au clair pour que l’Etat, de même que la mairie, chacun sache comment travailler ensemble pour l’intérêt des dakarois ». Parce que, selon Khalifa Sall, « la mairie est un démembrement de l’Etat ».

Dans le cadre de l’exercice du budget de la ville, l’édile de Benno Siggil Senegaal a précisé au Président Wade « qu’il y avait à son arrivée à la tête de l’hôtel de ville, 10 milliards de dette et qu’il a déjà épongé les sept milliards ». Et de soutenir qu’ « en 2010, tout sera épongé en termes de dette ».

Le deuxième point concerne les « quatre unités de production de pavés déjà achetés par la ville ». Le maire précise que des « jeunes sont même recrutés pour paver tout Dakar ». Ce dernier d’estimer que « ceci entre en droite ligne avec le recrutement de jeunes au niveau de la ville. Nous avons aussi recruté 500 volontaires pour l’appui à la gestion urbaine »

Il a aussi été question durant cette rencontre du déguerpissement et du dégagement de l’espace public anarchiquement occupé par les marchands ambulants. Parce que, souligne le maire, « le pavage ne peut pas aller avec l’occupation de la voie publique ». Khalifa Sall a fait part de tout son programme de déguerpissement qui est en train de se dérouler depuis huit mois. A cet effet, il a demandé qu’il y ait un appui du président de la République.

Il a aussi été question des sites de recasement. Le maire demande que la partie restante de Gouye mouride soit attribuée à la ville et que d’autres sites de recasement soient octroyés à la mairie, sachant que la ville a déjà acheté l’espace Félix Ebouet.

Il a aussi abordé son programme lait et l’uniforme à l’école, le programme de la santé avec le cas de Abass Ndao, de sport, du terrain de Iba Mar Diop pour qu’on puisse accélérer le processus d’attribution du terrain à la ville.

La taxe sur l’éclairage public a aussi été soulevée par les maires des communes d’arrondissement. Parce que l’Etat voulait leur retirer les redevances sur l’éclairage public de la Sénélec alors que les communes d’arrondissements vivent en majeure partie de cette taxe. Ils ont demandé à ce qu’on maintienne ces taxes sur l’éclairage public. Dans son adresse, le président Wade a réaffirmé sa position qui était de travailler avec la ville de Dakar et de l’appuyer. Il a promis d’aider la ville dans le cadre de la voierie, d’attribuer même si possible le stade Demba Diop à la ville, d’autres sites de recasements. Mettre à la disposition des collectivités locales d’autres prérogatives.

Mais ce qui est évident, c’est que tout demeure à l’état de promesse Toutefois, le seul point de divergence durant ce face à face, demeure la question qui concerne les redevances sur l’éclairage public. Le président a dit qu’il allait étudier le sujet mais n’a pas donné de promesse ferme allant dans le sens de maintenir cette taxe.



BDM & Assane Mbaye (Sud)

Mercredi 28 Avril 2010 - 11:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter