Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Réforme constitutionnelle : manifestations et contre-manifestations au Maroc

Les partisans du changement n'ont pu se rassembler comme prévu ce dimanche soir à Rabat pour manifester leur déception devant le projet de réforme constitutionnelle du roi Mohammed VI. Une contre-manifestation en faveur de la Constitution rassemblant 10 000 personnes, a dégénéré en violences. Dans les autres villes marocaines, des cortèges ont pu manifester, la police s'interposant entre partisans du roi et ceux qui continuent de réclamer une monarchie parlementaire.



Les manifestants du Mouvement du 20 février n’ont pas pu se rassembler à Rabat empêchés par une mobilisation pro-Constitution, le 19 juin 2011.. REUTERS/Youssef Boudlal
Les manifestants du Mouvement du 20 février n’ont pas pu se rassembler à Rabat empêchés par une mobilisation pro-Constitution, le 19 juin 2011.. REUTERS/Youssef Boudlal
A Rabat la situation était tendue ce dimanche soir 19 juin 2011. Du jamais vu : à la place de la manifestation prévue par les jeunes du Mouvement du 20 février, c’est une contre-manifestation qui s'est tenue.

Des petits groupes d’une cinquantaine de personnes ont défilé dans la rue. Ils étaient très bien organisés et brandissaient des drapeaux marocains, des portraits du roi en scandant : « le peuple dit oui à la Constitution ! ».

Dans les rues, l’ambiance était électrique, voire violente. A plusieurs reprises des militants du Mouvement du 20 février ont été tabassés par d’autres Marocains, sans que la police n’intervienne immédiatement. Ils les accusaient d’être contre la monarchie, contre le roi.

Officiellement, cette contre-manifestation était spontanée. Les citoyens ont dit être venus pour dire leur amour du roi et dire oui à la Constitution. Mais beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné - entre 4 et 5 euros par personne- ou du moins les encouragements de la part des autorités locales pour descendre dans la rue.

A Rabat les partisans du changement n’ont pas pu se rassembler comme prévu. Ils ont été accueillis par des insultes et des coups. Tentatives de déstabilisation des partisans du roi aussi à Casablanca, la capitale économique, mais en face les manifestants étaient plus nombreux. La police s'est interposée entre les deux cortèges. Quand les premiers criaient « Vive le roi ! », les autres scandaient « Vive le peuple ! »

À Tanger et à Marrakech, des Marocains ont aussi battu le pavé aux cris de «Constitution, dégage !»

Le projet de réforme de la Constitution donne plus de pouvoirs au Premier ministre et au Parlement mais le roi garde la main sur l'armée et sa personne reste « inviolable ». Il sera soumis au vote des Marocains le 1er juillet prochain lors d'un référendum.


Lundi 20 Juin 2011 - 11:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Farid Mnebhi le 20/06/2011 12:13
Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses « phagocyteurs ».Déçus par le discours du Roi du Maroc, les membres du mouvement du 20 févr ont appelé à manifester ce dimanche 19 juin . Un appel qui s’est révélé être un fiasco total. Ce mouvement, que les islamistes intégristes, les extrémistes de gauche, les anarchistes et certaines puissances régionales ont infiltrés, s’est entièrement enfermé dans son radicalisme maladif, refusant toute initiative menant à plus de démocratie pour le peuple marocain. Je leur rappellerais que le peuple marocain, dès la fin du discours Royal, ont fait la fête dans les rues des villes et villages du Maroc. De plus, les berbéristes, qui appartenaient en ce mouvement, ont annoncé, leur retrait, et ils ne sont pas les seuls On peut donc affirmer que le mouvement du 20 févr ne veut pas plus de démocratie pour le Maroc, mais, il ne veut plus de démocratie pour le Maroc, mais le chaos. Ces gens devraient savoir qu’un pays démocratique rejette les refuzniks, et il est fait par de personnes avec esprit démocratique non des radicaux et des extrémistes de tous bords. Même la presse internationale, écrite et audio-visuelle, aljazeea incluse, ont pris leur distance avec ce mouvement. En conséquence, ceux qui ont phagocyté ce mouvement l’ont eu, donc, dans le baba, pour certains au rhum, pour d’autres au sirop sucré et à l’eau de rose. Vous comprenez de qui je parle. Inutile de les citer, c’est leur faire de la pub gratuite pour eux. Enfin, le Roi du Maroc a eu l’audace de proposer à son peuple une Constitution avant-gardiste, une audace qui a manqué à Alger, dont la presse ne sait plus quoi écrire sur le Maroc et que les Kabyles se questionnent sur leur futur statut dans la société algérienne.
En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel serait appréciée. Merci
Farid Mnebhi.

2.Posté par ibrahim le 20/06/2011 15:25
A : Farid Mnebhi a dit :
Monsieur,

En lisant votre commentaire, on s’aperçoit à quel point votre gouvernement et vous êtes déconnectés de la réalité. Vous avez dit :`` …….Je rappellerais à ce mouvement, que le peuple marocain, dès la fin du discours Royal, ont fait la fête dans les rues des villes et villages du Maroc et des convois de liesse populaire ont été également organisés par l'avant-garde démocratique de ce pays avec des défilés de grands taxis…….``

Ces gens ont été payes pour participer à des manifestations pro-roi. Dans cette vidéo vous allez voir une femme qui demande son paiement à l’organisateur de cette manifestation pro-roi :

http://www.youtube.com/watch?v=Rh68yFo8mRA

Pourquoi le pouvoir au Maroc a besoin de payer les gens pour faire des manifestations pro-roi?

Pour quoi le pouvoir paye des milices pour attaquer des manifestants pacifiques?
http://www.youtube.com/watch?v=n_ziF_HGiJ8

Pourquoi chaque fois que les marocains sortent pour revendiquer leurs droits on les accuse d’être des gauchistes, des intégristes ou manipuler par l’étranger?

Les changements au Maroc sont incontournables et on voit que le pouvoir marocain ne veut pas les faire d’une façon pacifique.

Vive le mouvement 20 Février
Vive tous les mouvements démocratiques

3.Posté par anonyme le 20/06/2011 21:12
Des gens ont été ont ete payer pour manifester pur prouver leur amour au roi ?! ahahah et quoi d 'autres encores le roi va donner 20 dh a tout ceux qui vote oui au référendum ?Soyez sérieux et ce n'est pas parce que vous etes au fond du trou que vos excuses doivent sortir du fin fond du ridicule.Ce n est pas une bande d universitaires tout juste pubères insatisfait peut etre de leurs conditions de vie , rêvent d être les révolutionnaires de demain , qui va faire face au 30 millions de marocains qui tuerait pour notre roi .Cette bandes d'ingrat oublie surement que notre roi a consacrer sa vie pour le pays ,peut etre qu'ils étaient encore dans les parties génitales de leur papa il y a 30 ou 40 ans,ils auraient vu comment etait le pays et ce qu'il est devenue.Le seul et unique but du roi et de développer et de veiller sur son pays, les majidis et himma sont des déchets dépourvu de toute integrite ,c'est le seul point que l'on peut reprocher a sa majesté avec tout le respect que doit un sujet a son roi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter