Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Réforme de la Sécurité sociale au Sénégal: le GIP SPSI appuie le ministère du Travail



Habib Sy, minsitre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, de l'Emploi et des organisations professionnelles
Habib Sy, minsitre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, de l'Emploi et des organisations professionnelles
Le groupement d’intérêt public (GIP) Santé et protection sociale internationale (SPSI) apporte son soutien au ministère de la Fonction publique, de l’emploi, du travail et des organisations professionnelles du Sénégal.

Il va pendant un an accompagner ledit ministère dans l’élaboration et le déploiement d’un dispositif de coopération institutionnelle souple permettant de soutenir les axes de réformes entrepris par le ministère. Il s’agit de la réforme de l’assurance maladie, de l’appui à la prise en charge des personnes âgées et du soutien à l’élaboration d’un code de sécurité sociale.

Le GIP SPSI dont le président est Jean Marie Spaeth et la Commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS) dirigée par Alpha Ndiaye ont signé ce vendredi 17 juillet à Dakar l’accord technique de partenariat. En effet, la COSRISS est désignée maîtresse d’œuvre en charge du pilotage de la réalisation de l’accord par le ministère de la Fonction publique, de l’emploi, du travail et des organisations professionnelles dirigé par Habib Sy. Cet accord cadre bilatéral est renouvelable par reconduction expresse.

Le président de la COSRISS, Alpha Ndiaye a tenu à rappeler qu’il y a bien un code de sécurité sociale au Sénégal mais qui n’est pas complet. Ainsi, explique-t-il, avec cet accord technique de partenariat «il s’agit d’avoir un code unique qui va englober toutes les tranches de la société que ce soient les IPM, les prestations familiales ou de vieillesse dans un cadre juridique harmonisé».

Le GIP SPSI a vocation à fédérer, appuyer et faciliter le développement d’une offre française de coopération internationale dans le champ sanitaire et social. Il intervient dans d’autres pays dont le Maroc et l’Algérie. Le Sénégal a obtenu ce soutien grâce au Service régional pour les Affaires sociales de l’ambassade de France à Dakar.

Awa DIEDHIOU

Samedi 18 Juillet 2009 - 14:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 18/07/2009 16:08
Faut aussi s'attaquer aussi au fléau du TRAVAIL DISSIMULé : dissimulation d'emploi salarié.
C'est des millards en l'air et racine du mal pour la Caisse de Sécurité Sociale, l'IPRES et les Institutions de Prévoyance Maladie.

NB :
On appelle travail dissimulé (appelé en France avant 1997 travail clandestin), la non exécution intentionnelle, par un responsable d'entreprise, d'une formalité déclarative, qu'elle porte sur l'exercice d'une activité ou l'emploi de salariés. C'est une infraction majeure du travail illégal. Le travail dissimulé, outre le fait qu'il crée un manque à gagner pour les comptes de la Sécurité sociale, prive le salarié de ses droits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter