Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Reprise du projet « Sénégal Power Compact » après la levée du gel des financements américains



Le projet Sénégal Power Compact redémarre après une suspension due au gel des financements américains en février. Selon Afrik.com, le gouvernement des États-Unis a accordé une dérogation exceptionnelle pour permettre sa reprise. Ce programme essentiel vise à améliorer l’accès à l’électricité et à soutenir le développement économique du Sénégal.
 
Le 18 mars, le département d’État américain a donné son feu vert pour la relance du projet Sénégal Power Compact. Il répond ainsi à une demande pressante du ministère sénégalais de l’Économie. Ce programme d’une durée de cinq ans, initié en 2021, mobilise une enveloppe de 600 millions de dollars (environ 550 millions d’euros) pour améliorer l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales. Il prévoit également la modernisation du réseau haute tension autour de Dakar, un axe stratégique pour le développement du pays.
 
La suspension de l’aide américaine en février dernier, décidée par l’administration Trump, avait mis un coup d’arrêt à plusieurs programmes humanitaires et d’infrastructures dans divers pays, dont le Sénégal.
 
Ce gel de 90 jours concernait notamment des initiatives liées au processus de paix en Casamance et à la lutte contre le VIH. La reprise du projet Sénégal Power Compact marque donc une exception qui témoigne de l’importance stratégique de ce programme.

Moussa Ndongo

Samedi 29 Mars 2025 - 18:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter