Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Résolution de la crise en Casamance : le collectif des cadres propose des pistes



Pour régler définitivement la crise qui mine le sud du Sénégal depuis 1982, le collectif des cadres de Casamance, par le biais de son président a proposé de recourir à des organisations spécialisées en matière de négociation et de résolution de conflits.
Il a cité comme exemple le cas de la communauté Sant’Egidio qui a joué un rôle positif dans la résolution des conflits de nombreux pays comme le Mozambique, le Kossovo, le Libéria, entre autres.
A l’en croire, cette communauté basée à Rome, est disposée à venir en aide au Sénégal si on le lui demande.
L’architecte s’est désolé du fait que le Sénégal s’est laissé trop faire. «On s’est laissé distraire par des faiseurs de paix», a grondé Pierre Atépa Goudiaby qui se dit certains que «si le Sénégal demandait 600 millions de dollars au MCA pour le désenclavement de la Casamance, le Président américain, Obama ne dirait pas non».
Aussi, Atépa et son collectif ont-ils exhorté le Président de la république à accepter la demande dedialogue formulée par les 3/4 des composantes du MFDC et de respecter les engagements pris en matière d'investissements.

Par ailleurs, le Collectif des cadres de Casamance n’accorde aucune importance à la demande d’un référendum de l’ex-secrétaire du MFDC, Ansoumana Badji. Par conséquent, les frères de Atépa demande au Secrétaire général de la commission de l’Union africaine, Jean Ping et au Secrétaire de l’ONU, Ban-Kimoon, de ne donner aucune suite à une demande qui ne répond aucunement aux préoccupations des populations sénégalaises.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 26 Février 2011 - 09:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter