Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Risques de catastrophes: Les universitaires invités à s’impliquer davantage



Risques de catastrophes: Les universitaires invités à s’impliquer davantage
Dans sa volonté de réduire les risques de catastrophes, le Ministère de l’intérieur a procédé, ce mercredi 1er décembre 2010, à travers un atelier, à la mise en place d’un réseau qui œuvre dans ce sens. En effet, le réseau des universitaires et chercheurs en réduction des risques de catastrophes va mettre l’accent sur la communication scientifique par la capitalisation d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques en utilisant une approche globale et intégrée de l’ensemble des problèmes gravitant autour des questions de réduction des risques de catastrophes. Selon le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur qui a présidé la cérémonie d’ouverture, Madame Sokhna Touré, le pari de cet atelier est d’inviter le réseau à prendre en main la maîtrise intellectuelle de la prévention et de la réduction des risques de catastrophes.

Elle a indiqué que «les épreuves humaines insoutenables et l’anéantissement, en quelques minutes, d’efforts de développement ont ravivé l’éveil de conscience des citoyens et des pouvoirs publics sur l’urgence à promouvoir des stratégies efficaces de réduction des risques de catastrophes».

Pour mieux prévenir ces risques et atténuer la vulnérabilité des personnes et de leurs biens aux catastrophes, le gouvernement du Sénégal, dit-elle, a pris d’importantes mesures allant de l’élaboration de textes législatifs et réglementaires à la formulation de programmes sectoriels de réduction des risques.

Toutefois, Madame Sokhna Touré en appelle à une implication plus accrue du monde universitaire dans ce processus, étant entendu que la question de réduction des risques de catastrophes est un domaine transversal.

Le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur est d’avis que «la question des changements climatiques et de ses interrelations avec les risques de catastrophes est fondamentale, mais elle ne doit pas occulter celles relatives aux risques industriels et aéroportuaires, aux immeubles menaçant ruine mais également aux feux de brousse entre autres».


Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 2 Décembre 2010 - 03:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter