"Salif n'a jamais reçu de journalistes depuis 2006. Le seul qu'il avait reçu à cette époque était Ibrahima Gassama de sud FM. Que celui qui prétend avoir interviewé Salif disent où l'a-t-il reçu, quand et devant quels combattants " a-t-il déclaré.
Il était onze heures à Paris ce mercredi. J'étais dans un métro, entre les stations "Château d'Eau" et "Strasbourg Saint-Denis", quand mon téléphone a sonné. A la ligne, un interlocuteur s'identifiant comme un proche lieutenant du chef rebelle. " Je m'appelle Zacarria, vous me connaissez bien, ne vous étonnez pas car nous avons les contacts de tous les journalistes qui nous intéressent. Je vous appelle pour apporter un démenti cinglant à l'information qui circule dans la presse sénégalaise, relative à une interview que Salif Sadio aurait accordé à un journaliste sénégalais. C'est un gros mensonge, qui n'aide personne " martela l'homme.
L'homme souhaitait que son message soit enregistré et diffusé sur les onde de la radio mondiale. Je l'en dissuade sous prétexte que je n'étais pas dans les conditions de le faire. En plus rien ne m'indique que la voix que j'entends est bien celle de Zacaria.
Le numéro par lequel j'ai été appelé est bien un numéro sénégalais. La voix me semble aussi familière, mais je suis incapable de vérifier si l'interlocuteur est bien Zacaria Diédhiou, un des plus proches lieutenants de Salif Sadio.
"Salif ne parle pas aux journalistes. Salif n'a jusqu'ici reçu aucune délégation comme le prétend le journaliste en question. C'est possible que des gens prétentieux, qui cherchent de l'argent racontent des bobards en son nom, mais nous n'avons rien vu encore. Salif n'a d'ailleurs pas le temps".
L'homme avant d'accrocher, a promis de m'envoyer un communiqué signé par Salif Sadio dans ce sens.
Avant d'écrire ce texte, j'ai à plusieurs reprises tenté de contacter le même numéro, sans succès. Aucune réaction non plus aux nombreux messages que je lui ai laissés.
J'ai tout de même pris la responsabilité de rapporter fidèlement ses propos, après avoir joint au téléphone le porte parole de César Atoute Badiate, François Diatta qui a été surpris.
Manipulation ? Qui en est l'auteur et à qui profite-t-elle donc ?
Attendons alors de voir un communiqué du maquis pour comprendre.
Autres articles
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24