Le feuilleton judiciaire dit du scandale politico-sexuel qui oppose les membres du cabinet du ministre Oumar Sarr à son rival politique de Dagana, Diombass Diaw, donc des camarades d'une même formation politique, était hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Mais, l’affaire a été reportée pour permettre une comparution du ministre Oumar Sarr. Ce, à titre de témoin. Cette affaire qui est en passe d'éclabousser le gouvernement en général et le Parti démocratique sénégalais en particulier, continue toujours de défrayer la chronique et d'alimenter les discussions. Dans ce dossier où un collectif composé d'une dizaine d'avocats s'est constitué, il s'agit d'une affaire de rivalités politiques et de déchirements entre frères de parti qui a viré au scandale avant d’atterrir au Temple de Thémis.
Ainsi, tout le cabinet du ministre Oumar Sarr s'est déployé au tribunal, pour les besoins de la circonstance. En cette occasion, toutes les deux parties étaient présentes, dans la matinée d'hier, pour les besoins du procès.
Le conseiller municipal libéral de Dagana, Diombass Diaw, poursuit les membres du cabinet du ministre de l'Habitat et de la Construction, Oumar Sarr, pour menaces, violences et voies de fait, injures publiques et outrage aux bonnes mœurs. Au banc des accusés, on retrouve six prévenus. Le premier d'entre eux n'est personne d'autre que le directeur de cabinet du ministre Oumar Sarr, Abdou Aziz Diop, par ailleurs président des jeunes cadres libéraux et conseiller municipal libéral de la Commune de Richard-Toll. A ses côtés, le conseiller municipal Abdou Salam Sarr, ainsi que les nommés Mouhamadou Ramadine Dia, Djiby Gaye, Massamba Diagne.
La jeune femme, Khadija Mbaye, célibataire et mère de trois enfants, figure également dans le lot des prévenus. Le teint noir, la taille élancée, le visage maquillé et la tête coiffée, Khadidja Mbaye est restée zen tout au long de son passage à la barre. Toutes ces personnes poursuivies par le parquet de Dakar sur la base de la loi sur la cyber-criminalité, sont accusées pour des faits qui remontent au mois d'avril de l'année en cours. Dans la missive servie aux prévenus, il est fait état de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs du poursuivant Diombass Diaw. Les mis en cause sont aussi accusés d’avoir menacé de violences et de voies de fait le nommé Diombass Diaw et de proférer des injures publiques à son encontre.
C'est hier mardi que devrait se dérouler l'affrontement entre les différents protagonistes. Mais les avocats ont demandé et obtenu le report pour la comparution du ministre Oumar Sarr, à titre de témoin. Pour cela, un des avocats de la partie civile en la personne de Me Ousmane Sèye estime que ses confrères entendent ‘adresser une correspondance au président de la République’ pour que ‘les faits soient portés à sa connaissance’ et pour éventuellement, ‘que le Chef de l'Etat autorise la comparution du ministre Oumar Sarr devant le tribunal correctionnel de Dakar’. Parce qu'il s'agit des membres de son cabinet qui sont impliqués dans la procédure. La précision est de Me Sèye qui souligne dans la foulée que le ministre qui est derrière cette affaire ‘voulait tout simplement liquider son adversaire politique’.
Autres articles
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"