Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sécheresse en Afrique de l'Ouest et au Sahel : la FAO s'inquiète

Quelle est la situation alimentaire aujourd’hui en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Sahel ? Des experts se sont réunis en début de semaine à Abidjan pour se pencher sur cette zone. Trois jours de débats à l’initiative du Comité intergouvernemental de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILLS) et du bureau régional de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique de l’Ouest.



Sécheresse en Afrique de l'Ouest et au Sahel : la FAO s'inquiète
La situation alimentaire est assez préoccupante pour plus de cinq millions de personnes à l’approche de la période de soudure(*). Certaines zones de l’Afrique de l’Ouest et surtout du Sahel sont déjà sous la menace d’une crise alimentaire aiguë.

La production agricole est déficitaire sur l’ensemble de la zone ouest-africaine.

Sécheresse en Afrique de l'Ouest et au Sahel : la FAO s'inquiète
Selon Alhousseïni Bretaudeau, directeur exécutif du Comité intergouvernemental de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILLS), les situations d’urgence peuvent être évitées si les règles communautaires sont respectées. Mais alors que les Etats font des efforts depuis cinq ans pour améliorer la disponibilité des produits agricoles, des problèmes subsistent, reconnaît Alhousseïni Bretaudeau : « premièrement, les produits ne circulent pas librement. Deuxièmement dans bien des cas, les produits sont dans des zones de production et ne parviennent pas dans des zones de consommation. Et troisièmement, il y a certains acteurs qui s’adonnent vraiment à la spéculation, ce qui fait augmenter régulièrement les prix des denrées alimentaires ».

Les situations sont différentes selon les pays et il y a parfois des paradoxes : le cas du Mali. « Globalement le Mali est excédentaire, indique Alhousseïni Bretaudeau, mais en fait il y a à peu près 1,5 million d'habitants qui sont en situation d’insécurité alimentaire ».

L’insécurité alimentaire reste chronique en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Même lorsqu’une année connaît une production agricole record, les prix ne baissent pas sur le marché.
______________

(*) La soudure est la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l'année précédente et l'épuisement des réserves des greniers de la récolte suivante.
Source: RFI


Samedi 17 Mars 2012 - 12:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter