Mais la politique n’est pas une science exacte et cela, Abdoulaye Wade le sait également. « Le Sénégal est un pays d’hommes libres », lâche Amadou Sall, porte-parole du candidat en affirmant à l’AFP que le Président et ses partisans abordent la campagne avec « confiance et combativité ».
Le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) a d’ores et déjà établi son plan de bataille. D’abord, le Président sortant compte séduire les abstentionnistes, un réservoir de voix considérable puisque près d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes le 26 février dernier. Ensuite, il souhaite convaincre les responsables locaux de l’opposition de se désolidariser des mots d’ordre de leurs leaders nationaux. Des militants de Rewmi, le parti d’Idrissa Seck, ont déjà appelé à voter Wade à Ziguinchor en Casamance et à Guediawaye, une banlieue de Dakar. Enfin, Abdoulaye Wade veut s’attirer les bonnes grâces des porteurs de voix, en particulier les chefs religieux.
Mercredi soir, Serigne Abdou Bakhé Mbacké, guide mouride de Sakhadatou Darayni, a publiquement appelé ses disciples à voter en faveur du candidat Abdoulaye Wade. « Pour notre intérêt, pour l’intérêt de toutes les familles religieuses au Sénégal et surtout pour continuer à servir Serigne Touba, j’appelle tous mes disciples à voter pour Abdoulaye Wade au second tour », a lancé le jeune marabout dans une maison des Parcelles assainies, un quartier de la banlieue dakaroise. Avant de poursuivre : « Qui connaît Abdoulaye Wade sait qu’il est un mouride fidèle, un grand disciple de Serigne Touba. Donc, unissons-nous pour la victoire finale de notre condisciple ».
Présente sur les lieux, la députée libérale Fatou Younouss Aïdara, citée par l’agence de presse sénégalaise (APS), aurait alors glissé aux oreilles des talibés qu’Abdoulaye Wade est « le seul Président de la République à s’être mis à genoux devant des fils et des petits-fils de Serigne Touba ».
En début de semaine, Cheikh Ndiguel Fall, un représentant de la communauté « baye-fall » avait également appelé à voter Wade.
Afrik.com