Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – Aliou Sow : "mais d’où vient la fortune de Khalifa Sall?"

La déclaration de patrimoine du nouveau Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall suscite déjà des interrogations. En effet, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Aliou Sow réclame des explications et des justifications sur le patrimoine déclaré de l’édile de Dakar. Présidant ce samedi 23 mai, à l’assemblée générale du «Mouvement And Défar Rewmi» (ADR) au centre social des HLM, il qualifie ce geste du maire de «populisme».



le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Aliou Sow
le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Aliou Sow
A peine la déclaration de patrimoine faite, des flèches commencent à être décochée contre le nouveau maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow a été le premier libéral à monter au créneau. «Je ne vois pas comment cela peut justifier ou procurer une transparence dans la gestion future. Moi j’aimerais bien avoir, aujourd’hui, plus que la déclaration de patrimoine c'est-à-dire les explications et justifications portant sur les avoirs» a-t-il déclaré. Le responsable des jeunes du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a ajouté: «il semble être milliardaire parce qu’il annonce ses biens comme pour nous préparer à accepter qu’il a suffisamment de moyens, qu’il n’a pas besoin des moyens de la mairie. C’est en toute évidence. On est élus pour ne pas profiter des moyens publics, mais pour servir le peuple».

Aliou Sow est d’avis qu’en constatant même la démarche contestataire de ses propres camarades de parti par rapport à l’acte posé, il va devoir aller plus loin c'est-à-dire procéder à l’étalage des justifications relatives à ses biens et à ses avoirs.

Le Ministre délégué chargé des collectivités locales d’indiquer: «il ne faut, tout de même, pas oublier que Khalifa Sall a occupé des fonctions ministérielles pendant quelques années. C’était quoi le salaire d’un Ministre?» s’est-il interrogé. Il a fait savoir que: «c’était entre 300 et 400 000 francs Cfa en plus de l’enveloppe que Diouf (l’ancien Président du Sénégal) donnait aux membres de son gouvernement c'est-à-dire 500000 francs Cfa à la fin de chaque mois. Donc c’était moins d’un million que gagnait un ministre sous le règne d’Abdou Diouf». Selon lui, «l’actuel Maire de Dakar n’a pas fait 10 ans dans le gouvernement. Par conséquent on ne l’a pas connu, en tant qu’homme d’affaires, avec tous ces nombreux biens». Aliou Sow a souligné : «en tant que jeune, je suis très curieux d’avoir des précisions sur l’origine de ses (Khalifa Ababacar Sall) biens».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 23 Mai 2009 - 19:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 23/05/2009 19:53
Ce n'est pas compliqué, ceux-là de l'ancien régime, sont riches à jamais.
Ils ne volaient pas. Ils déplacaient koi
Et maintenant ils ont les mains propres.
Mais ça sent toujours

Aha ahah!

2.Posté par Leuz le 23/05/2009 20:58
Vous etes tous les memes. Bande de voleurs!

3.Posté par ALOU le 23/05/2009 22:38
Mais mon ami Aliou Sow toi aussi, tu as fait allégence à un monsieur qui se déplace avec un jet privé, qui distribue des billets de banques, des billets pour la mecque, qui a offert d'un coup 50 milions de nos francs à une association religieuse. Pourquoi ne pas lui demander l'origine de sa fortune si tu tiens autant à l'éthique. Tu ne le feras pas parceque ce dernier est le fils du " roi " que tu glorie avec ce que tu appelles pompeusement le " wadisme". Tu ne me diras pas que tu ne connais pas ces monsieurs et dames qui avant l'alternance se déplaçaient en car rapide et qui sont des millionnaires aujourd'hui. Sans défendre khalifa sall, il faut être cohérenbt dans la vie. Et si tout le monde politique faisait comme lui ? On verrait bien des milliardaires cachés et n'avaient pas de quoi payer un café touba avant l'alternance.

4.Posté par Ass le 24/05/2009 06:57
ALOU faut pas exagérer. Karim a un bac+5 et a travaillé comme jeune cadre en Angleterre et est ami avec des monarques du Golf qui ont la réputation d'être généreux. Est-ce le cas de khalifa SALL qui est était professeur de CEM ? Faut faire preuve d'objectivité parfois...

5.Posté par Alou le 24/05/2009 18:36
Ass les senegalais sont assez intelligents pour ne pas se faire abuser. Vous voulez nous faire croire que karim a eu sa "richesse " en faisant de la mendicité dans le golf. Si c'est le cas c'est le mendiant le plus riche de la planéte au point de se déplacer en jet privé, de donner des billets pour la mecque par milliers etc..........Finalement le mendiant karim est plus riche que ceux qui lui donnent l'aumone. Si karim a bac +5, des milliers de senegalais ont plus que bac+5 et n'ont pas tous ces milliards. Maintenant il faut faire comme khalifa sall, karim n'a qu'à donner son patrimoine. Et on verra. Ce patrimoine existe a partir de 2000, puisque avant il n'était rien d'aure qu'un employé de banque. Des milliers de senegalais l'ont fait avant lui, et mieux occupent des poste beaucoup plus prestigieux.

6.Posté par Ass le 25/05/2009 03:31
Alou toi tu t'inscris dans une logique de débat politico-politicien ce qui n'est pas du tout mon cas. Je prends aucunement le parti de Karim encore moins celui de Idy qu'on taxe aussi de voleur. Je trouve seulement que vous faites preuve de légerté et d'exubérance dans vos arguments. Je préfère de loin un prétendu voleur comme Wade qui réalise des choses à un voleur sûr qui n'a rien prouvé et qui est par je ne sais quelle prouesse milliardaire. Voilà maintenant seul Dieu sait.

7.Posté par Baye le 26/05/2009 00:38
Logique de débat politico-politicien!!!!
Que certaines personnes peuvent être hypocrites. Entre Alou et Ass, qui tient vraiment un débat politico-politicien? Ass, essaie d'être honnête pour toi-même et pour ta famille. Relis ton doscours et relis celui de Alou et tu verras qui est politico-politicien que l'autre.

Quel dommage de voir des compatriote faire si preuve de mauvaise foi, malgré la gravité de la situtation de notre cher Sénégal.

8.Posté par Choolatequeen le 29/05/2009 02:10
Aliou! Bonne travail il est temps pour un changement dans notre pays. J'aurai bien aime voir une douzaine come toi dans le ourvernement du Senegal. Avec ton travail dur, le Senegal a un avenir brillant !!!!

9.Posté par abdoulaye le 05/07/2009 19:26
entendre le probleme de corruption au senegal est malheureux pour tous senegalais vivants au senegal ou non. la solution est de mettre ces voleurs en prison et reduire les annees délection avec 2 mandats ou 1 mandat. servir le senegal est notre droit et nous devons jamais laisser un voler la propriete de la nation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter