Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – Thiès : pour s’être rapproché d’une femme, Pape Diagne Mbaye tabassé à mort

Parce qu’il a transgressé les règles édictées dans la demeure de son marabout, Pape Diagne Mbaye a été tabassé à mort par ses condisciples dans la nuit du mardi 17 mars. Et sa dépouille mortelle allait être inhumée en catimini, si le commissaire central de Thiès n’avait pas mis le holà et ouvert une enquête pour meurtre. Les choses devraient s’accélérer dans les heures qui suivent.



Un jeune talibé victime des sévices de son maître (Photo: vudici.midiblogs.com)
Un jeune talibé victime des sévices de son maître (Photo: vudici.midiblogs.com)
N’eut été la sagacité, mais aussi la fermeté dont a fait montre, hier, le commissaire Kémo Sané de la police centrale de Thiès, la dépouille mortelle de pape Diagne Mbaye, un jeune de 25 ans aurait été enterré en catimini. Alors que sa mort est des plus suspectes : ce qui laisse penser que le défunt avait été passé à tabac.
Et rien ne se serait su si le commissaire central de Thiès n’avait disposé d’informations, de sources médicales, faisant état de la volonté de retrait de « façon irrégulière » de la dépouille de ce jeune home qui était gardé à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène. L’homme de loi tape sur la table, demandant que l’on conserve le corps et fait se déporter ses éléments à l’hôpital pour y avoir plus clair. Ces derniers confirment les informations reçues, le commissaire commet un médecin qui conclut à des « coups mortels » avant d’ouvroir une enquête. Saisi, le Procureur demande une autopsie du corps qui doit être envoyé aujourd’hui même à Dakar pour livrer ses secrets.

Mais, des premiers éléments de l’enquête, nos sources avancent qu’il y’a eu meurtre. Et que tout semble confirmer la thèse, entres autres pistes suivies par les policiers, du passage à tabac, avant-hier nuit, de Pape Diagne Mbaye. Une bastonnade mortelle opérée par ses condisciples avec qui le défunt partageait la même demeure de leur marabout, Serigne Khadim Lô, jeune chef religieux qui habite le quartier Bagdad à Hersan, à la sortie de Thiès, il se dit que le jeune talibé a transgressé les règles de la maison calquées sur la Charia, c’est-à-dire que les hommes n’ont pas à s’approcher des femmes. Et pour matérialiser cela, nos sources avancent que la demeure du marabout est partagée en zones pour femmes et pour hommes. Mais, selon d’autres sources, Pape Diagne Mbaye a été retrouvé à côté de la mosquée par le marabout et l’imam, en train de discuter avec une fille, avant d’être mortellement corrigé. D’ailleurs, c’est après admission à l’hôpital qu’il a rendu l’âme. Et c’est quand son frère s’est opposé à son inhumation que les choses ont été éventées. Il a d’ailleurs porté plainte au niveau de la police de Thiès.

Quel sort pour les talibés qui ont bastonné à mort ? Est-ce le marabout qui leur a donné l’ordre de le passer à tabac ? Des questions dont les réponses seront connues dès que le certificat de genre de mort sera délivré par le médecin légiste.


Le Populaire

Jeudi 19 Mars 2009 - 17:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par marjo le 29/03/2009 10:48
je trouve cela lamentable que l'on tue au nom de la religion le monde regresse la charria devrait devrait etre abolie
mais je pense que dans votre pays les lois n'ont plus aucuns pouvoir et je vous plains
je ne pense pas que les auteurs de ces faits seront punis comme cela devrait etre

2.Posté par admin le 29/03/2009 11:36
pour tous ceux qui sont revoltes pour la cause de ces talibes enfants ,maltraites par des mauvais marabouts et dans des fausses daaras...
petitions
http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-esclavage-des-Talibes-petition-petitions-8204c3c78fd48298cc0464116b212aca.html
http://www.lenfantalaparole.com/

3.Posté par Ariane le 10/07/2009 15:10
Je suis revenue au Canada le 23 de juin, après une période de 40 jours au Sénégal, j'ai fais une fois le nettoyage d'un dara, avec des amis, accompagné d'un médecin de l'ONG pour lequel nous travaillons. Cela a été un des moments marquant de ma jeune vie, de voir ses enfants dans de tels conditions, des enfants brisés par la vie et qui ne sont même plus des enfants. Des robots sans âmes. Quand il faut bruler tout les vêtements et les nattes parce qu'ils sont infesté de vers et de fourmis, on se dit que c'est anormal ce genre de situation pour un enfant, surtout quand tu vois à ses côté un marabou, habillé nickel, bijoux en argent, bien nourris, la classe quoi, de la tête aux pieds, ... oui j'ai cru comprendre que c'est un sujet trop tabou au Galséné, et surtout ces hommes ont trop de pouvoir au pays, plusieurs font de bonnes choses, mais il y a trop une augmentation de la problématique des marabous qui exploitent les enfants pour xalis. Je me demande sincèrement s'il existe une solution, d'ici là, j'ai l'impression qu'il faut simplement prier pour ces enfants, parce que le problème à la base semble bien imprégné et dure à nettoyer. Bonne continuation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter