Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal Touba cérémonie officielle: l’ère de la modernité sonnée à Touba

La traditionnelle cérémonie officielle du Magal s’est tenue ce dimanche 13 février 2009 à la résidence Cheikhoul Khadim, située à quelques mètres de la grande mosquée de Touba. Elle a encore été l’occasion pour El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké de marquer son empreinte dans la confrérie Mouride surtout d’apporter une touche de modernisme à l’événement. Son discours a été fait en français, en wolof (langue la plus répandue au Sénégal) et en arabe.



Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur du Sénégal, Cheikh Tidiane Sy
Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur du Sénégal, Cheikh Tidiane Sy
Cette manifestation qui se tient toujours au lendemain du Magal accueille beaucoup de délégation. La salle qui a abrité la cérémonie a été à son comble. Elle a vu défiler de nombreuses délégations entre autres gouvernementales, maraboutiques, diplomatiques du pays. Elle a enregistré la présence de plus d’une dizaine de délégations de pays étrangers venues assister à ce moment de communion entre frères musulmans. Ainsi on peut citer la Gambie, le Cameroun, le Nigeria, la Libye, la Mauritanie, la Malaisie, et même celle de la lointaine Tchétchénie, située dans la Russie avait pris part à la fête. Outre, cela, nombreux sont les représentants des familles religieuses issus du pays. La confrérie Tidiane est représentée par Mbaye Mbacké Sy, Serigne Moustapha Cissé est venu représenter la famille PIRE. La famille layénne, la famille Thianaba, la famille Diassane par Mohamed Kounta, le représentant du grand Serigne de Dakar, etc.

L’Etat a été représenté par une forte délégation constituée de ministres, de sénateurs, de députés, de gouverneurs et de préfets. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, et représentant du président de la République qui a dirigé cette délégation a tenu à saluer les ambitions du Khalife général des mourides dans sa volonté de moderniser la ville de Touba. Mieux, il a indiqué que «l’Etat va accompagner Serigne Bara Mbacké dans sa mission et cela dans tous les domaines (extension des réseaux sanitaire, hydraulique, routier, électrique etc. A peine deux ans de Khalifat, le règne du petit fils de Serigne Touba est vu comme spectaculaire par les Mourides». Dans la même veine, Cheikh Tidiane Sy a souligné que «l’œuvre de Serigne Touba à traversée les frontières jusqu’ici inconnue. Et pour preuve, il a montré que l’image de Touba est présente en Tchétchénie, comme elle est aussi présente aux USA, en France, en Italie etc.». Et cela, a-t-il poursuivi «est un geste qui symbolise la grandeur de la personne de Cheikhoul Khadim».

Le Ministre d’Etat Abdoulaye Faye a affirmé que l’organisation de cette année est sans faille. Pour lui, «sa (Khalife) volonté de moderniser la ville «est une chose merveilleuse, nous s’y attelons ardemment et sommes prêts à répondre à tous les appels». Cheikh Mouhamadou Mountakha est quant à lui revenu sur le parcours de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba dans son odyssée, en vue de la libération des frères musulmans opprimés. Dans ces témoignages, il a évoqué les raisons de la fondation des mosquées de Ndiaréme et de Touba. « Les anges de Badr sont venus soutenir le fondateur du Mouridisme pendant sa difficile traversée du désert».

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Dimanche 15 Février 2009 - 20:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter