Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-audit du fichier électoral : deux jours pour dénicher les pièges

Le ministère de l’Intérieur et l’opposition ont pu trouver un consensus pour l’audit du fichier électoral. Un calendrier a été mis en place pour le démarrage de l’audit dès le 10 février. Ces deux parties se sont rencontrées ce jeudi 29 janvier au ministère de l'Intérieur.



L'audit du fichier électoral est un préalable avant le scutin du 22 mars prochain
L'audit du fichier électoral est un préalable avant le scutin du 22 mars prochain
L’opposition et la mouvance présidentielle ont deux jours pour effectuer l’audit du fichier électoral. La date du 10 février a été retenue pour le démarrage de cet audit. Cela a pu être possible à la suite d’une rencontre ce jeudi entre les responsables du Front Siggil Senegaal et le ministère de l’Intérieur. Les deux protagonistes de la matière électorale au Sénégal ont pu trouver un accord sur les termes de référence. Ce que le Directeur Général des Elections (GDE), Cheikh Gueye a confirmé.

Au sortir de cette entrevue à huis clos qui aura fait près de trois heures, le responsable des élections au ministère de l’Intérieur a indiqué que l’audit consiste principalement à «voir s’il n’y a pas de doubles inscriptions, d’électeurs mineurs, des noms de personnes décédées, le nombre de cartes distribuées et restantes, comment va se faire la distribution des cartes qui restent, la carte électorale».

Cheikh Gueye a expliqué que les participants aux élections vont envoyer la liste de leurs techniciens le 2 février afin qu’on leur fasse des cartes d’accès. «Le 06 février, le ministère de l’Intérieur remettra aux participants les documents de travail et l’audit proprement parlé va démarrer le 10 février pour 02 jours», a-t-il précisé.

La délégation du Front Siggil Senegaal a, apparemment, bien apprécié la séance de travail et n’a pas objecté les explications du DGE, Cheikh Gueye. Le représentant de l’opposition a réaffirmé le consensus obtenu sur les termes de référence. «Ils sont résumés en 11 points et le mardi 10 février nous allons commencer la mission conformément à ces termes de référence», a-t-il soutenu. Alioune Sarr de poursuivre : «nous avions demandé la mise à disposition de la carte électorale. Cela nous a paru extrêmement important puisque les nouvelles régions vont impacter sur le fichier. Il était normal que nous puissions avoir la carte électorale dans ces localités». Il a fait savoir que «toutes ces conditions ont été acceptées».

Le Front Siggil Senegaal (FSS) a longtemps réclamé l’audit du fichier électoral. A cet effet, il avait envoyé une correspondance au ministre de l’Intérieur avant de formuler les termes de référence sur lesquels il y a eu ce jeudi un consensus. L’opposition a, ainsi, obtenu gain de cause pour passer au peigne fin le fichier électoral et essayer de déjouer tout piège ou fraude lié à cette base de données des électeurs sénégalais.

En juin 2007, le Front Siggil Senegaal avait boycotté les élections législatives parce qu'il n'avait pas confiance au fichier et avait vainement demandé son audit. Aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur lui donne la possibilité de scruter le fichier et de signaler toutes les anomalies.

Awa Diédhiou

Jeudi 29 Janvier 2009 - 13:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Oumar le 29/01/2009 16:40
Ils sont fous ou quoi ? L'audit du fichier en 2 jours est impossible. Il y a 1,5 millions d'inscrits qu'il faut extirper du fichier. La 1ère question à poser est, je le rappelle, comment ont-il fait pour avoir 5 millions d'inscrits sur une population majeure de 5 millions soit la totalité des personnes en âge de voter.
Une autre question est l'inscription des étrangers guinéens notamment qui sont nés au sénégal et à qui on a permis de voter parce qu'ils ont pu produire des extraits de naissance. Mais ils ne sont pas sénégalais donc n'ont pas de droit de vote.
En réalité ils savent bien qu'un audit dans les normes du fichier équivaut à repousser les élections et établir un nouveau fichier et cela demande du temps.
La seule solution provisoire est d'essayer de verrouiller le processus de vote et décompte des voix en veillant localement que des personnes inconnues du terroir ne viennent y voter et ceci sur tous les bureaux de vote qui auraient préalablement été répertoriés et contrôlés de manière certaine sans oublier l'affichage des listes telle que prévu par le calendrier électoral....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter