Le gouvernement sénégalais a annoncé l’adoption de critères précis pour l’attribution des fonds destinés à soutenir les ex-détenus et autres victimes des manifestations survenues entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024.
Selon un communiqué officiel, « les ressources seront affectées en tenant compte des critères proposés par le Comité interministériel institué par Arrêté du Ministère de la Famille et des Solidarités, N°17 450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024 ».
Pour concrétiser cet appui, un montant de cinq (5) milliards de FCFA a été inscrit dans la Loi des Finances Rectificative 2024, adoptée par l’Assemblée nationale le 28 décembre 2024. Ces fonds seront spécifiquement destinés aux victimes des manifestations politiques et pré-électorales.
« En attendant la disponibilité effective de ces ressources, le Ministère de la Famille et des Solidarités a déjà mobilisé des moyens financiers issus de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), dans le cadre de la Loi de Finances Initiale 2024. Ces fonds ont permis de prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées lors des manifestations politiques durant la période mentionnée », selon le communiqué.
Le gouvernement précise que les cas d’extrême urgence, notamment les « blessés et traumatismes graves », ont pu être traités grâce à cette initiative anticipative. À ce jour, 112 dossiers médicaux ont été validés par le Comité interministériel sur la base de justificatifs disponibles à la DGPSN, pour un montant total de cent huit millions (108 000 000) de FCFA. Une mise à jour des dépenses a été effectuée au 10 décembre 2024.
Autres articles
-
Le député Abdou Mbow adresse une question écrite au ministre des Finances et du Budget
-
« sétal sunu gox » : la cérémonie de remise des trois premiers prix, prévue ce vendredi à Thiès
-
À l'attention des détenteurs de véhicules 2 roues de cylindrée supérieure à 49 cc et non immatriculées (MITTA)
-
Université Assane SECK de Ziguinchor : la CE-UASZ réitère ses revendications
-
Tivaouane : une banque et une crèche municipales parmi les projets de la commune en 2025