Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - tuberculose: une maladie qui fait encore de la résistance

La tuberculose est une maladie causée par le bacille de koch. Elle a, ces dernières années, pris une ampleur grandiose dans notre pays. Ainsi, à travers le thème : «je m’engage, halte à la tuberculose !», les autorités lancent ainsi un appel. Elles cherchent l’implication de la population pour éradiquer la maladie en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) prévu en 2015. La pauvreté est l’un des principaux facteurs qui ont permis la recrudescence de cette maladie.



le coordonnateur du PNT, médecin-commandant Mame Bocar Lo.
le coordonnateur du PNT, médecin-commandant Mame Bocar Lo.
Le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT), est une structure rattachée au ministère de la Santé en charge, du dépistage, de la prise en charge, du suivi des malades tuberculeux.

«La tuberculose est une maladie bactérienne transmise par voie aérienne. Elle existe en plusieurs formes, cependant la plus contagieuse et fréquente au Sénégal est la forme pulmonaire. Le pays a enregistré en 2008, 11400 cas toutes formes confondues, dont 7500 cas liés à la forme pulmonaire», a indiqué le coordonnateur national du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT). La structure se fixe comme objectif d’atteindre 80% des cas de dépistage dans les années à venir.

«Pour se prémunir de la maladie, il est nécessaire de faire un diagnostique précoce. Ainsi, toute personne qui souffre d’une Toux sévère de plus d’une quinzaine de jours doit aller au niveau des structures de Santé pour un dépistage. Car la maladie se guérit et le traitement est gratuit», a fait savoir le médecin-commandant.
Un taux de dépistage de 60% a été enregistré en 2008. Ce taux semble faible par rapport au nombre de cas qui se signale, chaque année dont la région de Dakar dispose d’un pourcentage de 42% des cas», a révélé le médecin commandant, Mame Bocar Lo.

Les études ont, selon lui, montré qu’au Sénégal, la tuberculose touche la jeunesse en particulier. «La tranche d’âge la plus touchée est de 15 à 40 ans. Ceci constitue un frein pour le développement du pays. Toute la communauté est appelée à soutenir le malade pendant toute la durée du traitement qui va de 6 à 8 mois, selon le degré de la maladie», a-t-il appelé.

La cigarette n’est pas, de l’avis du docteur l’une des causes de la tuberculose au Sénégal. Le médecin commandant, Mame Bocar Lo a expliqué que «les fumeurs sont exposés à cette maladie car le simple fait de fumer nuit à la santé mais il n’est pas dit qu’ils vont contracter la maladie en fumant de la cigarette. Et c’est une remarque que la population fait souvent».

Il a, par contre signalé que «la propagation rapide de la maladie est plus liée à la pauvreté et à la promiscuité. Il faut un espace aéré, pour que la bactérie ne puisse pas survivre, parce que exposée au soleil, elle meurt».

Les festivités marquant la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose sont prévues le 31 mars 2009 à Richard Toll à Saint Louis.

Un certain 24 mars 1882 l’allemand Robert Koch avait mis un parterre de médecins sur cette maladie. Cette date est entrée dans l’agenda mondial de la santé. En effet, chaque 24 mars est célébré la journée Mondiale de lutte contre la tuberculose au Sénégal et dans le monde entier.


Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Mardi 24 Mars 2009 - 18:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter