C’est le lac de Guiers, situé à 250 km de Dakar qui alimente la capitale et ses banlieues en eau potable via deux conduites et c’est l’une d’elles, celle située à la station de Keur Momar Sarr qui a rompu à hauteur d’un piquage, c'est-à-dire d’un embranchement. En fait, selon un spécialiste qui travaille sur ces réparations, c’est une pièce en acier de gros calibre qui a lâché à cause de la corrosion.
« Cette pièce avait déjà fait l’objet de réparation dans le passé mais n’avait pas été changée », regrette cette source quand une autre dénonce un « certain laxisme ». « Son remplacement était prévu en 2014 », répond-on à la Sénégalaise des eaux.
Résultat : depuis jeudi, les techniciens étaient à pied d’œuvre 24h sur 24h. Ils ont dû souder un pansement en acier sur la conduite. Lundi, la réparation était terminée mais à la mise en eau, les premières soudures ont lâché. Il a fallu les reprendre. Cette fois, la SDE promet la fin du calvaire pour les Dakarois ce jeudi, demain au plus tard. Mais les réparations tiendront-elles ?
Cette nouvelle pénurie soulève en tout cas une autre question, celle de la dépendance de la capitale sénégalaise : une seule source d’approvisionnement en eau, plus les forages, et le spécialiste de conclure : «Une fuite en soi, c’est courant et plutôt bénin… mais ici, les conséquences sont tout de suite incalculables».
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"