Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Seydi Gassama demande la libération de commissaire Keïta et d’Ahmet Suzanne Camara



Le Directeur d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, demande la libération d’Ameth Suzanne Camara et de l’ancien commissaire de police Cheikhouna Keïta, détenus pour des délits d’opinion. Commissaire Keïta a été arrêté hier vendredi, par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour « diffusion de fausses nouvelles. »

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Seydi Gassama a dénoncé les poursuites judiciaires et les peines de prison infligées pour des délits tels que la diffamation, l’offense au Chef de l'État et l’outrage. Pour le défenseur des droits humains, « ces peines doivent être abolies », conformément aux recommandations des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l'homme.
« Ameth Suzanne Camara et l'ex-commissaire Keïta doivent être remis en liberté. Les peines de prison pour les délits de diffamation, offense au Chef de l'État, outrage, etc., doivent être supprimées comme recommandé par les mécanismes régionaux et internationaux des droits humains. Et une fausse nouvelle qui ne présente pas un risque grave de troubler l'ordre public ne doit faire l'objet de poursuites pénales », a écrit Seydi Gassama sur X. 

Pour rappel, Ameth Suzanne Camara, membre de l’Apr a été arrêté par la Sûreté urbaine sur ordre du procureur pour « offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’Etat et incitation des citoyens à enfreindre les lois. » Il est placé sous mandat de dépôt depuis le mois de juillet 2024.



 

Ndeye Fatou Touré

Samedi 7 Septembre 2024 - 15:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter