Cette mesure concerne uniquement le quartier d’Aberdeen, situé à la pointe de la péninsule de Freetown. C’est une zone destinée à la pêche et au tourisme… mais où les bidonvilles jouxtent les hôtels chics fréquentés par des étrangers. Pendant 21 jours, les habitants de ce quartier sont tenus de rester chez eux, afin de réduire l'apparition de nouveaux cas de virus Ebola.
Il y a quelques mois déjà, les autorités avaient mis en place des restrictions de mouvement similaires dans la capitale. Le nombre de nouveaux cas avait alors diminué. A tel point, que la rentrée scolaire, a été programmée à la fin du mois de mars. Malgré l'aspect strict de cette mesure, les autorités se veulent rassurantes et espèrent éradiquer cette épidémie dans quelques mois. Le responsable de cellule de lutte contre cette maladie a demandé ce vendredi aux habitants de « ne pas céder à la panique ».
Autre mesure prise par le gouvernement : l'ouverture prochaine d'une agence de prévention des maladies. Ce centre a pour but de pallier au manque d'infrastructures hospitalières. Une manière, au-delà de cette épidémie, d'apporter une réponse à moyen terme, aux problèmes d'accès aux soins de santé.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement