Edward Snowden, Prix Nobel de la Paix : c’est le souhait formulé par deux parlementaires norvégiens qui ont demandé au comité Nobel d’inscrire le nom de l’ancien agent de la NSA sur la liste des nominés.
Potentiellement, des milliers de Norvégiens peuvent soumettre une candidature et ce jusqu‘à demain.
150 à 200 noms sont proposés chaque année.
Début juin le quotidien britannique The Guardian révèle que la NSA (National Security Agency) a demandé des enregistrements d’appels téléphoniques à la compagnie Verizon. Puis, le lendemain, le Guardian ainsi que le quotidien américain The Washington Post révèlent l’ampleur d’un programme de surveillance dénommé PRISM, mené par la NSA. Leur source ?
Un certain Edward Snowden, ancien employé de la NSA, se cachant alors à Hong Kong. Il rend son identité publique le 9 juin. Depuis, il est refugié en Russie à qui il a demandé l’asile. Lanceur d’alerte soutenu à travers le monde, il est désormais recherché par les Etats-Unis où il risque des poursuites judiciaires.
-
Le Sénat américain adopte un texte évitant la paralysie budgétaire
-
Allemagne: un véhicule percute le marché de Noël à Magdebourg, des morts et des dizaines de blessés
-
Pakistan: 16 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire (responsables)
-
Croatie: un élève tué, plusieurs autres et une enseignante blessés dans une attaque à l'arme blanche dans une école primaire à Zagreb
-
Au moins huit morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce