Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Solidarité syndicale : le CUSEMS soutenu pour avoir son récépissé.


Ce samedi1er mai 2010 jour de la fête des travailleurs a été l’occasion pour les membres du Cadre Unitaire des Syndicats du Moyen et du Secondaire « CUSEMS » de monter au créneau pour dénoncer la lenteur notée pour l’obtention d’un récépissé. Ils ont accusés le gouvernement d’être responsable de ce blocage et ils ont fait part d’un plan d’action de lutte pour les jours à venir.



Solidarité syndicale : le CUSEMS soutenu pour avoir son récépissé.

Les syndicalistes du CUSEMS ont reçu un soutien de taille de la part du Secrétaire Général de la Fédération Général des Travailleurs du Sénégal (FGTS) Sidya Ndiaye. Il a demandé aux autres centrales syndicales de se mobiliser pour organiser une marche nationale de soutien à leurs camarades pour la reconnaissance de leurs droits.

Le Secrétaire Général du CUSEMS Mamadou Mbodj a souligné qu’en l’honneur de cette journée symbolique de la lutte syndicale son mouvement réclame un récépissé. Il a dénoncé l’attitude des autorités « le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et son Ministre de l’Intérieur Becaye Diop veulent nous empêcher d’avoir un récépissé ». Une situation qu’il ne compte pas tolérer avec ses camarades, raison pour la quelle ils ont mis en place un plan d’action de lutte.

Il a soutenu « nous allons mobiliser les troupes et si l’Etat ne prend pas ses responsabilités nous allons faire une rétention de notes pour bloquer les compositions ». Mais M. Mbodj pense que l’Etat ne laissera pas la situation empirer jusqu’à arriver à un blocage de l’année scolaire.

Pour rappel la nomination de leur ex camarade Mbaye Fall Leye porte-parole à l’époque du CUSEMS au conseil économique et sociale a été l’origine de ce problème. La majorité des camarades ayant refusé de le suivre ont demandé l’obtention d’un récépissé pour la transformation du cadre en syndicat. Ainsi ils soutiennent qu’il leur revient le droit de poursuivre leur lutte sans M. Leye.



Ibrahima DIABY

Dimanche 2 Mai 2010 - 18:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter