"La police a réussi à saisir le mortier et un minibus que les assaillants ont utilisés pour mener l'attaque. Quatre personnes sont impliquées dans cette attaque et elles sont recherchées par la police", a déclaré un porte-parole du ministère de la Sécurité, Abdikamil Moalim.
Des témoins ont indiqué que les obus étaient tombés près d'un pont dans le quartier d'Hamar Jajab, en début de soirée.
"J'ai vu les corps de deux civils morts et de huit autres qui ont été blessés. Trois obus de mortier sont tombés près du pont", a déclaré un de ces témoins, Abdikarim Hassan.
"J'ai entendu trois explosions dans mon quartier ce soir et les gens s'enfuyaient. Plus tard, des ambulances ont transporté des victimes", a ajouté un autre témoin, Farah Nur.
Les islamistes radicaux shebab affiliés à Al-Qaïda, qui cherchent à renverser le gouvernement central somalien soutenu par la communauté internationale, ont l'habitude de mener ce type d'opération dans Mogadiscio.
Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée en 2007 en Somalie, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.
Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement