Nos insultes et notre insolence ne sont que le reflet de notre mauvaise éducation! Quels modèles pour nos enfants!
Et on veut que le « tiers-état » se calme? Et on veut que nos enfants nous respectent? Et on veut que nos jeunes nous envient? Qu’ils aient envie de devenir des adultes responsables alors que nous parents sommes des distributeurs automatiques d’insanités à longueur de prises de parole, à longueur de journées ?
Nous soucions-nous de notre nostalgie de réputation? Nous soucions-nous des larmes de nos enfants, de leurs oreilles qui sifflent et du mépris qu’ils peuvent avoir pour nous ?
Être adulte ce n’est pas une question d’âge, c’est une question d’attitude. Ce qui compte ce n’est pas l’âge qu’on a, c’est l’âge qu’on fait. Mais nous, adultes du Sénégal, pour certains d’entre nous, quel âge faisons-nous quand nous piétinons les fondements de nos valeurs de Kërsa, de sutura et de ngor ? Sommes-nous les adultes dont nos parents rêvaient nous voir devenir ? Sommes-nous des modèles qui font rêver nos enfants quand «ñàkk kersa », « ñakk a jomb » sont nos marques disposés ? Sommes-nous, pour nombres d’entre nous, des modèles positifs ? Ne sommes-nous pas plutôt, à commencer par moi, des anti-modèles quand nous bafouons les repérés sociaux qui fondent la morale sociale ?
Revenons sur terre et calmons-nous car tout ce qui semble faire notre « pouvoir » et qui nous rend si hautain n’est qu’illusion de « force »! Celui qui n’a aucune maitrise de ses pulsions, de ses envies et de ses propos, manque d’humanité et de maturité !
Alors adultes ou enfantins ? Dites-moi !
J’ai dis ...!
Par Dr Massamba Gueye « LA BOUCHE DE L’AFRIQUE »
#NAYRAFET
Autres articles
-
Visite du Président Nigérian en France: un changement de cap diplomatique ? (Par Magaye Gaye, économiste)
-
Commémorer Thiaroye 44 en ayant en mémoire toutes les violences coloniales commises dans le monde
-
Diomaye, la photo officielle du corps sacré (Par Bacary Domingo Mané)
-
La citoyenneté, socle de la rupture systémique (Par Bocar Kâne)
-
Analyse du rachat supposé de la Société générale sénégalaise par l'Etat du Sénégal SÉNÉGAL PAR L'ÉTAT DU SÉNÉGAL