
Pour le Rwanda, le rapport des experts de l’ONU sur la RDC est « inacceptable » et Kigali entend bien bloquer son adoption par le Conseil de sécurité.
Le Rwanda conteste notamment les conclusions du groupe d’experts selon lesquelles le M23 a continué de recruter sur le sol rwandais après sa défaite en RDC et sur d’éventuels renforts de l’armée rwandaise pendant les combats.
Les diplomates rwandais reprochent aux experts de l’ONU de n’apporter disent-ils « aucune preuve crédible » et de se baser sur des témoignages anonymes.
Controverse déjà ancienne
La controverse entre le groupe d’experts de l'ONU et le Rwanda est ancienne. L’an dernier, leur rapport avait déjà été sévèrement contesté par Kigali. Les experts sont mandatés par l’ONU mais sont indépendants. Cette année, la moitié d’entre eux a été renouvelée, mais les conclusions sont toujours les mêmes.
S’il n’est pas adopté par le Conseil de sécurité, le Rwanda ne pourra sans doute pas empêcher la publication comme document officiel de ce rapport qui a de toute façon déjà largement fuité dans la presse.
Source : Rfi.fr
-
L’ombre de l’Ukraine au Sahel dénoncée à Dakar par les experts africains
-
Côte d’Ivoire: le PDCI peine à mobiliser ses militants pour exiger la réintégration de Tidjane Thiam
-
Santé: le paludisme touche toujours largement l'Afrique et ne sera certainement pas éradiqué en 2030
-
Afrique du Sud: une visite historique du président ukrainien écourtée par la guerre
-
Les troupes ukrainiennes déclarent avoir capturé un mercenaire sénégalais combattant pour la Russie