Au deuxième jour de la grève du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) qui ses décidé à paralyse le système sanitaire tous les lundis et mardis. Ce, jusqu’à obtenir satisfaction. Le constat est là. « On n’a pas vu le ministre de la Santé ni aucun autre membre du gouvernement ». Le problème, c’est qu’il une plateforme revendicative du SAMES datant de 2012 et pour éviter d’aller en grève, on avait proposé à l’Etat de créer une commission technique qui devait se rencontrer régulièrement pour trouver des solutions sur les points posés sur la table. En plus de mettre en œuvre les accords de 2009-2010 de l’ancienne plateforme qui posait des problèmes d’application. Mais jusqu’à présent, il n’y pas d’accords, lâche le chargé de la communication du SAMES, Dr Oumar BA qui indique que dans tout le territoire national, les médecins sont en grève. Pour l’heure, il n’y a que les urgences qui fonctionnent pour assurer la sécurité des malades hospitalisés.
Les médecins refusent de signer au moment où l’Etat dit avoir tout fait pour éviter la grève. « De bout en bout, on a discuté des questions qui ont été posées sur la plateforme revendicative du SAMES par rapport au statut, au régime indemnitaire…qui ont été abordées, des concessions possibles même faites. Il y a des revendications qui sont justes mais nous n’avons pas les moyens dans l’immédiat de les satisfaire, des points inscrits dans des commissions sont en train d’être discutés parce qu’ils interpellent d’autres corps et par souci d’équité, on ne peut pas les trancher avec le seul corps des médecins », assure le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Mame Abdoulaye Gueye qui précise qu’en ce concerne le régime indemnitaire, « c’est une question aujourd’hui mise en pratique car il y a des disparités qui affectent les différents corps qui méritait d’être éradiquée ».
Mieux, « les revendications qui peuvent être satisfaites le sont déjà et nous avons répondu », lâchent les services d’Eva Marie Coll Seck qui soulignent que malgré leurs réticences sur le problème de l’extension de l’indemnité de spécialisation aux médecins du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), il y a eu des discussions liés à des problèmes de moyens mais la requête a été satisfaite. Maintenant, cette indemnité de spécialisation médicale est étendue à l’ensemble des médecins du CHU. Pour l’équipement qui n’était pas acquis d’office, des efforts ont été aussi consentis, livre Mame Abdoulaye Gueye qui fait part sur les ondes de la Rfm, d’autres alternatives avec le ministère de l’Habitat pour accorder des terrains aux médecins et de facilitation pour la construction.
Autres articles
-
Variole du singe ou Mpox : l’OIM cherche plus de 11 milliards FCFA
-
Taux de prévalence du Sida : avec un taux de 0, 3% et 900 nouveaux cas le Sénégal cité en exemple
-
Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, préoccupé par la prise en charge des urgences
-
Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)
-
Maladies non-transmissibles : les experts prédisent 12. 000 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal