Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tchad: Changement des formules de protocole à l’égard du Président de la République



La Direction Générale du Protocole d’État de la Présidence de la République a annoncé, dans un communiqué, des changements significatifs dans les formules de protocole à utiliser lors des communications avec le Chef de l’État, suite à la Résolution N°004/CNT/2024 adoptée par le Conseil National de Transition (CNT) et le Décret N°1822/PR/2024.

À compter de cette date, les nouvelles formules de politesse s’appliqueront tant à l’écrit qu’à l’oral, afin de refléter la dignité conférée au Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, récemment élevé au rang de Maréchal. Pour les civils, il est désormais recommandé de s’adresser à lui par les formules suivantes :

1. À l’écrit

 – Au Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État.
– Au Maréchal, Président de la République, Chef de l’État.

2. Pour les militaires :

 – Au Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.
– Au Maréchal, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.

À l’oral, lorsque l’on s’adresse à lui ou que l’on parle de lui, la formule recommandée est simplement « Maréchal ».

Dans le cadre des actes administratifs tels que les lois, décrets, et arrêtés, la formule à utiliser en bas des documents sera : « Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ».

La Direction Générale du Protocole d’État insiste sur l’importance de ces nouvelles directives et appelle à leur respect, afin d’honorer la stature du Chef de l’État. Il est également important de noter que le terme « Excellence » reste réservé exclusivement au Ministre en charge des Affaires Étrangères et aux Chefs de mission diplomatiques.

Ces ajustements visent à renforcer le respect et la reconnaissance de la fonction présidentielle, tout en maintenant une cohérence dans les pratiques protocolaires au sein des institutions de l’État.

Aminata Diouf

Dimanche 22 Décembre 2024 - 11:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter