Vêtus de chemises jaunes, en signe de soutien à la monarchie, ils sont des dizaines de milliers à marcher à travers les avenues de la ville. Sifflets aux lèvres, criant des slogans à l'encontre de la cheffe de gouvernement Yingluck Shinawatra, ils exigent un transfert du pouvoir à l'opposition pour que celle-ci procède à un assainissement du système politique, avant de procéder à des élections.
« Les pauvres soutiennnent le parti gouvernemental »
Parinya Suwanmalee, un ingénieur qui se trouve parmi les manifestants, explique pourquoi il ne veut pas que des élections soient organisées en février avant une réforme, comme l'a annoncé le gouvernement : « Les pauvres soutiennent le parti gouvernemental Pour les Thaïlandais, car ce parti distribue de l'argent aux pauvres avant les élections. C'est pourquoi vous pouvez voir qu'ici il y a surtout des gens de Bangkok et des gens de la région Sud. Quand des politiciens nous offrent de l'argent, nous refusons. Mais les pauvres, dans le nord-est de la Thaïlande, ils ne savent pas. »
Légitimité entamée
C'est pour les mêmes raisons que le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, a indiqué qu'il allait boycotter les élections législatives anticipées du 2 février. Si d'autres formations politiques décident aussi de ne pas participer au scrutin, la légitimité de celui-ci sera alors sérieusement entamée.
Source : Rfi.fr
-
Le Sénat américain adopte un texte évitant la paralysie budgétaire
-
Allemagne: un véhicule percute le marché de Noël à Magdebourg, des morts et des dizaines de blessés
-
Pakistan: 16 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire (responsables)
-
Croatie: un élève tué, plusieurs autres et une enseignante blessés dans une attaque à l'arme blanche dans une école primaire à Zagreb
-
Au moins huit morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce