L’assemblée consultative s’est tenue du 23 au 29 janvier dernier à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), sur le thème de « l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’ouest au service de la réconciliation, la justice et la paix ».
Mgr Sarr a pour premier vice-président Mgr Ignatius Kaigama du Nigeria et comme deuxième vice-président, José Camnâté Na Bissign de la Guinée-Bissau.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans la capitale politique ivoirienne, la CERAO s’est dit « préoccupée » par l’insécurité dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« Une hausse du taux de criminalité dans nos sociétés et le non-respect de la loi constituant une violation des droits de l’homme, sont des causes de grande préoccupation pour la CERAO », indique le communiqué, rendu public par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Pendant que des vols à mains armées, des enlèvements, des attentats et autres actes terroristes restent des problèmes graves, la circulation illégale d’armes légères d’un pays à l’autre est devenue une grande cause d’insécurité et de terrorisme », selon la CERAO.
Les hommes d’Eglise ouest africains se disent aussi « consternés par la longue négligence de certains fonctionnaires des douanes qui a conduit à l’infiltration d’armes et de drogues à travers nos frontières ».
Ainsi lancent-ils un « appel à toutes les autorités compétentes aux fins de contrôler l’accès aux armes pour des raisons de sécurité ».
Avec l’Agence de presse sénégalaise (APS)
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"