La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a fini d’apurer le fichier électoral. 2626 noms frauduleusement inscrits sont décelés et maintenant nettoyés.
Mardi après-midi, la Cour constitutionnelle a pour sa part affiché la liste définitive des candidats à ces élections. Treize listes sont invalidées, dont celle du collectif Sauvons le Togo dans la Kozah, la préfecture d’où est originaire Faure Gnassingbé.
Me Abbi Tchessa tête de liste dans cette circonscription, dit avoir introduit une requête avec la pièce manquante à la Cour constitutionnelle mais celle-ci a été refusée. En ce moment la requête est au niveau de la Céni qui devrait la transmettre à la cour pour une éventuelle décision complémentaire.
1174 candidats dont 159 femmes, pour 91 sièges
Après tout, les listes portant Gérard Adja et Alphonse Kpogo, deux leaders encore en détention dans l’affaire des incendies des marchés sont retenues. Ce qui conforte, ces jours, l’attente de leurs compagnons et militants de les voir libres pour la campagne électorale, qui sauf changement, devrait commencer le juillet.
En tout, 1174 candidats dont 159 femmes sont dans la course pour conquérir les 91 sièges de la prochaine assemblée nationale.
Tous participent à un scrutin proportionnel de liste bloquée à plus forte moyenne.
Source: RFI
-
«On ne peut plus supporter cette pression»: au Liban, le village de Joun sous les bombes israéliennes
-
Mozambique: au moins six morts dans la répression de manifestations de l'opposition à Nampula
-
Soudan: la guerre oubliée…
-
Depuis le premier JETP, un plan d’investissement a vu le jour, estimant à plus de 90 milliards d’euros les besoins afin de réaliser une transition énergétique d’ici à 2027. Outre que la somme du partenariat initial est donc loin du compte, et qu’elle
-
Mali: accord avec les autorités pour la libération du PDG de la compagnie minière Resolute