Le but est d'aider la population ukrainienne à se défendre contre l'"agression" russe. La résolution 348-48 a été approuvée par une majorité de républicains et de démocrates, accentuant la pression sur l'administration Obama pour qu'elle cesse de temporiser sur la fourniture d'armes et de matériel militaire lourd aux forces de Kiev.
La Maison Blanche a annoncé ce mois-ci la livraison à l'Ukraine pour 75 millions de dollars d'équipements militaires non-létaux. Le chef d'état-major des armées Martin Dempsey a dit lors d'une audition devant la commission des Forces armées du Sénat qu'il allait "impérativement examiner la fourniture d'une aide létale", alors que le secrétaire à la Défense Ashton Carter a affirmé lors de son audience de confirmation qu'il était lui aussi "enclin" à oeuvrer en ce sens.
La résolution de lundi exhorte Barack Obama à fournir à l'Ukraine des "systèmes d'armes de défense létales" qui permettraient d'améliorer la capacité de l'Ukraine à "défendre sa souveraineté territoriale de l'agression injustifiée et continue de la Fédération de Russie."
Le président de la Chambre John Boehner a décrit ce vote comme une incitation à agir et a dit que le Congrès était largement favorable à d'avantage de soutien militaire.
La guerre en Ukraine a fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, un million de personnes déplacées.
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?