Il est adossé à une vieille Lada d'un jaune décrépi sur laquelle contrastent les couleurs vives d'un drapeau ukrainien. Avec quelques fusils mitrailleurs déposés sur la banquette arrière, il en est persuadé : les jours des insurgés séparatistes sont comptés. Il y a quelques mois, celui qui se présente aujourd'hui comme « Echec » vivait une vie paisible dans la ville de Kramatorsk. Avec son frère, qui se surnomme « Mat », ils ont suivi les premières manifestations des séparatistes dans leur ville et la première vague de répressions. Très vite, il est devenu évident qu'il fallait se battre, au risque de tout perdre.
« Je suis prêt, je sais me battre, affirme "Echec". Mais le plus important c'est de savoir pourquoi on le fait. Pour défendre la nation bien sûr, mais tôt ou tard, ça revient à se battre pour sa maison, pour ses enfants. C'est ça ma vraie motivation. »
Le « bataillon Donbass » a été créé par des hommes tels que « Echec » et « Mat », originaires de la région, qui n'ont pas voulu abandonner l'Ukraine, mais sans nécessairement se battre pour le gouvernement ukrainien. Le « bataillon Donbass » est autonome, et se base sur ses propres ressources et des dons pour s'équiper. « Echec » affirme ne pas avoir confiance dans les politiques pour mener la guerre ou même pour gagner la paix. Mais là tout a changé, et avec ses camarades du bataillon, il entend bien aller jusqu'au bout, pour se construire une nouvelle vie. Ce n'est pas demain qu'il déposera les armes.
Source : Rfi.fr
-
L'armée israélienne annonce que le corps d'un otage a été ramené de Gaza
-
Mort de Jean-Marie Le Pen: des réactions contrastées de la classe politique française
-
Somalie: les États-Unis annoncent avoir tué dix membres des shebab dans une frappe
-
Guerre au Soudan: les États-Unis accusent les paramilitaires de «génocide» au Darfour et sanctionnent leur chef «Hemedti»
-
Conférence des Ambassadeurs de la France : Emmanuel Macron traite l'Afrique « d’ingrat » (video)