La localité de Makiïvka, encore épargnée il y a quelques jours par les combats, est devenue depuis 48 heures l’un des objectifs stratégiques majeurs de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk. La localité est en effet encore aujourd’hui aux mains des troupes séparatistes, et si l’armée ukrainienne réussissait à s’en emparer, elle pourrait achever l’encerclement de Donetsk, ce qui permettrait de couper encore davantage les troupes rebelles, de l’arrière pays, et donc de toute possibilité de se fournir en armes, en munitions et de recevoir des renforts.
En première ligne
Makiïvka se retrouve donc en première ligne, le dernier avant-poste rebelle se trouvant à quelques kilomètres des positions tenues par l’armée ukrainienne. Les rebelles tirent à intervalles réguliers des roquettes Grad sur les positions adverses, celle-ci répondant quasiment systématiquement par des tirs de mortiers. Tout cela non loin d’une zone résidentielle qui a été touchée à plusieurs reprises - un grand nombre d’habitants ont d’ailleurs fui la zone, ceux qui restent se réfugiant à la moindre alerte dans les caves de leurs immeubles.
La population craint de voir s’éterniser cette bataille de Makiïvka : les troupes rebelles ont décidé visiblement de tenir coûte que coûte cette position très importante pour éviter un encerclement total de la ville de Donetsk
Source : Rfi.fr
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?