A Svitlodarsk, petite ville sous contrôle ukrainien qui comptait 13 000 habitants avant le début du conflit, un employé municipal annonce à voix haute les noms de femmes et d’enfants qui s’empressent de monter dans deux autocars. Une foule animée l’entoure. L’anxiété et l’impatience se lisent sur les visages.
Olena Lifikova, sa fille de 3 ans et sa mère septuagénaire assise sur de grands sacs, resteront sur la touche, elles ne sont pas sur la liste. « Je ne sais pas quand ils nous prendront. Moi, je voudrais partir au plus vite, se lamente-t-elle. A midi, je dois faire une piqure d’insuline à ma fille. Elle est diabétique. Il faut m’aider à sortir d’ici. Je veux aller n’importe où, pourvu que ça ne bombarde pas. On a déjà fui les combats à Debaltsevo et maintenant on fuit d’ici. »
À l’abri dans une cave
Dans son bureau, le maire, Anatoli Brekhounets, explique que les évacuations de femmes et d’enfants sont organisées par la direction de la centrale électrique, le principal employeur de la ville. Les familles de ses employés sont donc les premières servies. Pour les autres, c’est moins clair : « Pour ceux qui ne travaillent pas à la centrale, on s’est mis d’accord avec le pouvoir régional, on est en train d’élaborer des listes de candidats au départ. Et quand on aura une idée du nombre d’enfants et de femmes à évacuer, on mettra ça en place rapidement. »
En attendant, Olena et sa mère tirent leurs grands sacs vers des immeubles voisins. Elles iront se mettre à l’abri dans une cave, en espérant être sur la liste des personnes évacuées demain.
L’hôpital évacué
Les séparatistes tentent d’encercler l’armée ukrainienne qui tient la ville à Debaltservo, mais les obus arrivent jusqu’à Svitlodarsk et mardi l’hôpital de la ville a été atteint par un missile en provenance de Debaltservo. La brigade médicale mobile a transféré les patients à l’hôpital de Khardiv.
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?