Issue d'une famille nomade, la petite Sakina est le premier cas de poliomyélite confirmé à Kaboul depuis 2001. La maladie infectieuse est le signe de conditions de vie dégradées mais aussi des réticences de certaines familles à faire vacciner leur enfants. L'ONG française Première urgence - Aide médicale internationale est installée en Afghanistan depuis 1980. L'organisation mène des campagnes de vaccination dans plusieurs régions afghanes dont la province instable de la Kunar.
Zones blanches
Et ce n'est pas sans poser problème rapporte le docteur Sayed Omar Niazi, membre de l'ONG : « Il y a de la mauvaise propagande contre la vaccination dans cette province de la Kunar, explique-t-il. Ça dure depuis un moment, ce n'est pas récent. Et ça continue. Certaines personnes font croire que le virus du sida est injecté dans les vaccins contre la polio. Il y a d'autres problèmes aussi liés à l'insécurité. Il y a des zones blanches, des zones où nous ne pouvons pas aller pour faire notre programme de vaccination ».
Sans les nommer, le médecin vise notamment les talibans qui empêchent les équipes de vaccination de pénétrer dans certaines régions qu'ils contrôlent. Il devrait pourtant être possible d’éradiquer la maladie, assure le responsable. Alors que 80 cas ont été répertoriés en 2011, il n'y en avait plus que quatorze l'an dernier.
Source : Rfi.fr
-
Affaire Stormy Daniels: le juge reporte indéfiniment le prononcé de la peine de Donald Trump
-
Liban: 226 agents de santé ont été tués depuis le 7-Octobre
-
Japon: le gouvernement approuve un plan de relance économique de 136 milliards d'euros
-
Climat: la présidence de la COP29 propose 250 milliards de dollars pour la contribution des pays développés
-
L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques longue portée Storm Shadow en Russie, selon des médias