Le concert de Travis Scott pour présenter son nouvel album UTOPIA devait se tenir aux pyramides de Gizeh en Égypte. Mais c’est finalement en Italie, dans l’historique Circus Maximus à Rome, qu’il s’est déroulé.
Pour ce show événement, pas moins de 60.000 personnes s’étaient déplacées. L’excitation était telle que les habitants de la région ont pensé qu'un tremblement de terre était en cours. Les pompiers ont en effet déclaré à CNN qu’une “centaine d’appels” avait été passée par les résidents qui s’inquiétaient de ressentir des vibrations au sein leur habitation. Des vitres, des lustres ou encore des lits ont bougé selon le The New York Times.
Magnitude 1,3
Giovanni Diaferia, un sismologue italien, estime à l’équivalent d’une magnitude 1,3 l’effet provoqué par 60.000 personnes qui sautent en même temps sur le site du concert. “Assez pour être enregistré dans une station sismique située à 9 km!” L’Institut National de Géophysique et de Volcanologie d’Italie a ensuite confirmé le recensement de vibrations anormales correspondant à l’horaire de passage de Travis Scott.
Vers la fin des concerts?
Le concert a donné lieu à un débat. La directrice du parc du Colisée s’inquiète des dégradations provoquées sur un lieu historique et réclame la fin des concerts de ce type sur l’ancien hippodrome. “Des événements musicaux peuvent s’y dérouler, mais plutôt des ballets et des opéras. Les concerts de rock devraient avoir lieu dans des stades”, estime Alfonsina Russo. De son côté, Alessandro Onorato, responsable du tourisme pour la ville de Rome, considère que les revenus engendrés par un tel événement permettent justement de financer la conservation des sites.
Par ailleurs, 60 participants ont été pris en charge pour des irritations lors du concert à Rome. Elles ont été victimes d’une bombe à poivre, et un adolescent de 14 ans a lourdement chuté en escaladant un mur pour assister gratuitement au show.
Pour rappel, 10 personnes avaient trouvé la mort lors d’une prestation du rappeur durant son festival Astroworld en 2021. Que ce soit au sud ou au centre de Rome, les habitants ont indiqué que “toute la maison tremblait.” “J’habite à San Giovanni, au dernier étage. Le lit et le lustre ont clairement tremblé”, peut-on d’ailleurs lire sur Twitter.
Autres articles
-
Musique : Amadeus primé aux Oscars d’Afrique dans la catégorie artiste de l'année
-
Le scandale Baltasar secoue la Guinée-Equatoriale
-
Affaire Ebang Engonga: le scandale sexuel qui secoue la Guinée équatoriale
-
“Des dizaines de milliers de morts” ont été évités lors du concert de Taylor Swift à Vienne, affirme la CIA
-
Justin et Hailey Bieber ont accueilli leur premier enfant: le sexe et prénom dévoilés