Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Une photo de foetus sur le ventre: la nouvelle mode bizarre aux USA

Les femmes enceintes et les médias qui suivent de près les dernières tendances en matière de grossesse ont eu de quoi s'occuper ces derniers temps. Il y a d'abord eu cet article du New York Times sur les sages-femmes. Jusqu'ici accoucheuses de choix des écolos, elles figurent désormais dans la panoplie de toute future maman branchée.



Une photo de foetus sur le ventre: la nouvelle mode bizarre aux USA
Et puis il y a eu cet autre papier du Times sur l'émergence du métier de photographe de naissance -un professionnel qui immortalise tout, ou du moins tout ce que la mère lui demande, depuis un coin consacré, et pas très confortable, de la salle d'accouchement.
Mais si vous voulez être plus enceinte qu'enceinte, le Daily a ce qu'il vous faut: certaines femmes réalisent des montages photo en collant leurs échographies sur des clichés glamour de leur ventre nu. (Souvenez-vous de la célèbre photo de Demi Moore enceinte en couverture de Vanity Fair, si souvent imitée. Et maintenant, imaginez le ventre lisse et bronzé de Demi Moore avec un foetus dessus.)

En réaction à cet article, le site Jezebel a, très justement, créé un Blingee (une image personnalisée avec des animations, des paillettes). Il l'a appelé «kewl fetus» (foetus cool). Mais visiblement, d'autres prennent cette histoire un peu plus au sérieux. Ces photomontages de ventres de femmes enceintes sont-ils morbides? Répugnants? Jolis? «Cela fait débat», explique, dans l'article du Daily, une photographe qui en réalise pour ses clientes. Est-ce que c'est de l'art? La traditionnelle question fait causer sur Facebook.

Morbides? Répugnants? Jolis?

Il est certes exagéré de dire que cette chose sur Internet est une tendance. Mais ça donne à réfléchir. Plus nous considérons les fœtus comme des êtres humains –en les incluant sur nos photos de famille, en les taguant sur nos murs Facebook, en leur créant leurs propres comptes Twitter– plus il sera difficile de dire qu’ils n’en sont pas quand viendra le prochain amendement pro-vie et que législateurs et activistes prétendront que «l’enfant non encore né» dans le ventre d’une femme enceinte devrait avoir les mêmes droits que ceux qui vivent parmi nous.

Chacun a bien sûr le droit de célébrer l’arrivée de son futur enfant comment il en a envie –et si nous ne sommes pas du genre à coller notre échographie sur la photo de notre ventre, c’est peut-être simplement parce que les têtes écrasées sur les échographies 3D avec lesquelles nous ressortons des cabinets de nos gynécos pourraient souvent avoir comme sous-titre «Benjamin Franklin un très mauvais jour».

N’empêche, attribuer en public, sans y prêter attention, des caractéristiques humaines à des fœtus qui ne sont pas encore humains –y compris inclure un embryon de la taille d’un avocat dans un portrait de famille– ne semble pas la meilleure façon de s’opposer à ceux qui veulent que cet avocat soit traité comme un membre de notre grande famille collective américaine.

Notre conseil: si, par exemple, vous n’êtes pas d’accord avec ce mouvement qui voudrait que les femmes surprises en train de fumer de l’herbe soient plus sévèrement punies si elles sont enceintes, s’il vous plaît, n’allez pas ajouter un joint sur votre échographie pour ensuite coller ce montage sur votre ventre avec Photoshop. C’est juste de mauvais goût.

Allison Benedikt (Slate.fr)


Jeudi 12 Juillet 2012 - 11:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter