Cizre et Silopi sont les deux villes où se concentrent les combats entre les partisans du PKK et l’armée turque. Des quartiers entiers de ces villes dans la province de Sirnak, ont été transformés en zone de guerre. Quelque 10 000 militaires et policiers et de nombreux chars ont été déployés pour y déloger les combattants du PKK.
La stratégie des rebelles de privilégier les combats dans les centres urbains, afin de susciter des soulèvements, a eu un impact dramatique sur les populations locales. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir ces villes sous couvre-feu depuis plusieurs jours.
Cent morts en cinq jours
Selon des sources de sécurité, les opérations militaires ont fait plus d'une centaine de morts rebelles en cinq jours. Au moins deux soldats et cinq civils ont perdu la vie dans les heurts, a-t-on également précisé de même source. Toujours de sources officielles, des avions F16 ont bombardé hier, vendredi, des « repaires » et des « emplacements d’armes » dans le nord de l’Irak, dans les zones de Zap et Khakurk où le PKK dispose de bases arrières.
En début de semaine, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait répété vouloir « éradiquer les terroristes » du PKK promettant de poursuivre les combats jusqu’à leur anéantissement.
Source : Rfi.fr
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?