Moustapha Gueye a fait son dernier combat ce dimanche 3 mai au stade Demba Diop. Il a été terrassé par Balla Gaye II de l’école de lutte qui porte le même nom.
Âgé de quarante-quatre ans, le tigre de Fass a capitalisé plus de 23 ans de carrière dans l’arène. Il a lutté avec deux générations et inscrit à son palmarès 28 victoires et 10 défaites. Après ses premières sorties devant Daouda Dop, Docteur Faye, Balla Gaye, Ndaffa, Dame Sougher, Alioune Diouf, Mame Ndiambane et plus tard Mohamed Ndao Tyson, Khadim Ndiaye Baboye, le monde de la lutte retiendra sûrement que c’est lui qui arrêta net la série victorieuse du “Roi des arènes“ Yakhya Diop “Yékini“, en le contraignant à un match nul le 27 juillet 2006. Cette ultime prestation dans l’arène tranchait de façon nette avec son style. Le tigre de Fass a fait les beaux temps de la lutte sénégalaise. Son fameu slogan «j’attaque, je cogne et je gagne» qui ne fait plus recette retentit encore malgré tout dans les stades et «mbapatte (lutte traditionnelle de quartier)».
Cette ultime confrontation de Moustapha Gueye s’est déroulée en la présence du nouveau Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye accompagné par quelques membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire des transports aériens et des infrastructures, Karim Wade, celui de la Jeunesse, des loisirs et des sports, Mamadou Lamine Keïta ont effectué le déplacement au stade Demba Diop.
Autres articles
-
Foot : la presse espagnole s’enflamme pour Kylian Mbappé
-
Ligue 2 : le Stade de Mbour se relance, Essamaye FC conforte sa place de leader, RS Yoff enfin victorieux
-
Ligue 1 : Dakar Sacré-Cœur sur le podium, Wally Daan impressionne, choc Gorée-Jaraaf
-
Le coup de pression du Barça à Robert Lewandowski, l’Europe abasourdie par Liverpool
-
Boxe: Usyk bat encore Fury et conserve ses ceintures mondiales des lourds