Le convoi change de stratégie, les autres voitures passent devant et les hommes de sécurité forment un bouclier autour de la voiture de Macky pour engager la riposte. Ce qui permet aux nervis du Parti démocratique sénégalais (Pds) de battre en retraite.
La route dégagée, la gendarmerie se met illico en place devant la permanence du Pds au moment où Macky est escorté jusqu’à l’emplacement du meeting juste en face de la permanence du Pds.
Devant le pupitre, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) demande au directeur national et au haut commandant de la gendarmerie de tout faire pour assurer la sécurité des candidats et de leurs militants afin d’éviter l’escalade de violence.
Il a aussi martelé qu’il ne reculera jamais devant l’adversité, d’où qu’elle vienne. L’indexée, Ndèye Gaye Cissé, habillée en couleurs de son Parti le Pds et présente sur les lieux à la permanence, a réfuté avoir recruté des nervis.
Elle a affirmé qu’elle n’a aucun problème avec Macky Sall, mais plutôt Sangoné Sall, président de la communauté rurale (Pcr) de Sagatta qui, selon elle, a trahi Me Wade pour se retrouver avec le maire de Fatick.