Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

"Vous ne pouvez pas être facilitateur et ennemi du MFDC", rétorque Biagui à Saliou Sambou

Les dernières déclarations au sujet de la crise sénégalaise en Casamance de l’ex-gouverneur de Dakar, Saliou Sambou a fait sortir le secrétaire général du mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Jean-Marie François BIAGUI, de ses gongs. Selon lui, «le gouverneur Sambou ne peut pas porter, à la fois, le casque de facilitateur et d’ennemi».



"Vous ne pouvez pas être facilitateur et ennemi du MFDC", rétorque Biagui à Saliou Sambou
En tant que haut fonctionnaire de l’Etat, Saliou sambou répond de l’Etat et en particulier de son ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur. A ce titre et a fortiori, affirme Jean-Marie François BIAGUI, secrétaire Général du MFDC, s’adressant à ce dernier : «vous êtes tenu de combattre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Alors combattez-nous ! Mais faites-le à la loyale. Car vous ne pouvez par être, à la fois, un facilitateur (sous couvert de l’Alliance pour la Paix en Casamance, APAC) et notre adversaire ou ennemi».

M. Biagui se veut plus explicite et ajoute : «L’association APAC (Alliance pour la Paix en Casamance), dont vous êtes le père fondateur, sinon le principal animateur, se veut, dites-vous, une structure de facilitation dans le cadre du processus de paix en cours en Casamance, ayant pour seule ambition, dites-vous encore, d’amener les deux parties en conflit à la table de négociation».

Par contre affirme-t-il : «Le facilitateur, par définition et par principe, quels que soient le contexte ou les enjeux, n’a pas d’états d’âme. Du moins, à supposer qu’il en ait, il ne doit pas les révéler, sous peine de perdre toute crédibilité ».

Or, la polémique que vous venez d’inaugurer, avec Mamadou «Nkrumah» Sané, sur la question de l’indépendance de la Casamance, est plus que troublante, se désole le secrétaire général du MFDC. «Même en l’an 3000, il n’y aura pas d’indépendance en Casamance» avait affirmé Saliou Sambou. Ce sont ces propos qui ont poussé le secrétaire du mouvement à déclarer que la volonté du Peuple Casamançais, est le cadet des soucis de l’ex-gouverneur : «Il est donc temps que vous cessiez de tricher avec vous-même »a-t-il cru bon d’ajouter.

Marième FAYE (Stagiaire)

Dimanche 21 Février 2010 - 13:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter