Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade aux libéraux de Ziguinchor : «vous n’êtes pas des adversaires»

Le leader de la Coalition Sopi, Abdoulaye Wade, par ailleurs président de la République du Sénégal a lancé la campagne électorale. En meeting ce vendredi à Ziguinchor, le secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (PDS) a invité les libéraux à taire leurs divergences et à travailler ensemble pour la victoire de la coalition Sopi lors des élections locales du 22 mars. Il a, en outre fait un chapelet de promesses à la population de cette région du Sud.



Le président de la République en pleine campagne électorale
Le président de la République en pleine campagne électorale
Le président de la République entame une tournée à 24h de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les élections locales du 22 mars 2009. Sa première sortie, Abdoulaye Wade s’est rendu à Ziguinchor. Arrivé aux alentours de 15h, il a été accueilli dans le folklore par une foule de militants libéraux. Les troupes de danse, les diembés, toute la richesse de la culture Diola a été revisitée par les militants et artistes de la région du Sud.

«Nous allons vers des élections locales. Il faut cultiver l’unité car vous n’êtes pas des adversaires. Les rivalités se comprennent mais serrer les rangs pour ne pas laisser les disputes inutiles vous distraire. Il faut gagner ensemble», a lancé le leader de la Coalition Sopi 2009, Abdoulaye Wade aux responsables libéraux en l’occurrence Abdoulaye Baldé et innocence Ntap Ndiaye qui ne sont pas en odeur de sainteté.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, promis de faire de Ziguinchor l’une des plus belles régions après Dakar. Il a annoncé la construction d’une usine de ciment qui va permettre aux habitants de disposer du produit à de bas prix. Dans le domaine de l’assainissement, le président Abdoulaye Wade a indiqué : «je vais développer un programme d’assainissement car je compte plus laisser durer l’évacuation des eaux usées par le fleuve». Sur le plan des infrastructures, il a fait savoir : « nous allons les développer. Le pont Emile Badiane sera réfectionné et j’envisage de construire, un deuxième pont».

Le président de la République n’a manqué d’évoquer les préoccupations des étudiants du Sud qui sont souvent en mouvement. «L’université de Ziguinchor est à ses débuts. Nous allons l’agrandir, l’équiper pour permettre aux étudiants de se sentir bien chez eux», a-t-il confié. Aux femmes, il a promis le financement de projets générateurs de revenus.

Sur un ton taquin, le leader de la Coalition Sopi 2009 a avancé : «j’ai demandé à votre Maire (Robert Sagna, opposition) de me donner une parcelle pour en faire une seconde résidence mais jusqu’à présent rien n’a été fait». Abdoulaye Wade de conclure : «j’espère que le nouveau Maire qui va être libéral me le concédera».

Le stade Pedro Gomis qui a été pris d’assaut a servi de cadre aux responsables libéraux et alliés de la région pour rivaliser de représentativité. Ils ont été nombreux (le candidat à la mairie de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, le ministre de la jeunesse, Mamadou Lamine Keita, les ministres D’Etat, Innocence Ntap Ndiaye, Landing Savané) à se succéder au micro pour promettre à leur chef de parti, Abdoulaye Wade une victoire de la Coalition Sopi au soir du 22 mars prochain.


Samedi 28 Février 2009 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter