
En attendant leur déplacement dans la capitale du Diambour, leurs états majors affinent leurs stratégies et sonnent la mobilisation comme du reste l’a confié le Secrétaire général de la Fédération départementale du Pds à Louga, M. Samba Khary Cissé. Nous recevant à son domicile ce dernier a laissé entendre que «les différences individuelles notées dans le Parti sont gelées et il y a un consensus autour de l’essentiel que constitue la réélection de Me Abdoulaye Wade». Et d’ajouter que «l’union s’est réalisée spontanément autour du Pds après la dissolution des comités électoraux des Fal». Dans cette même dynamique, le superviseur régional de l’Apr et adjoint au maire de Louga, M. Amadou Mbery Sylla a indiqué «depuis trois mois nous sommes sur le terrain et je pense que nous sommes bien partis parce que tout le monde adhère à la politique de Macky Sall». M. Sylla a annoncé que son parti va mener une vaste campagne de communication à travers les médias de la place pour mobiliser les militants à l’occasion de la venue de leur candidat à Louga.
Interrogés sur le risque que représente le télescopage à Louga des deux candidats, leurs états majors minimisent et chaque parti crie déjà victoire. Pour Samba Khary Cissé du Pds, «Macky est un garçon très pressé c’est pourquoi il n’aura rien». A l’en croire, «le Pds veut faire mieux qu’en 2007 quand nous avions enregistré un résultat de 52%. Sur la base des inscriptions, nous avons 46 mille électeurs dans la commune et 80 mille autres dans les 15 communautés rurales». Amadou Mbery Sylla lui affirme le fait que Wade vienne le même jour que son candidat à Louga ne dérange nullement l’Apr. «Il n’y a pas de risque parce qu’on est plus fort». Il pense que «l’Apr va largement gagner les élections dès le 1er tour».
Magnifiant leur compagnonnage avec les partis du M23, M. Sylla s’est tout de même offusqué de la «jalousie» qui «existe» entre formations politiques de ce mouvement de l’opposition. «On ne comprend pas l’attitude de certains partis du M23 qui ne cachent leur forte jalousie envers l’Apr, un parti fortement représenté dans la région».
Bacary DABO (Sudquotidien)