Kayes, 27 mars (APS) - De nombreux fidèles venus d’horizons divers, convergent vers la cité religieuse de Koniakari (65 km de Kayes), où se tient samedi la 9-ème édition de la ziarra annuelle du fort d’El Hadji Omar Tall, a constaté un reporter de l’APS.
Les disciples de la branche omarienne de la tarikha tidjania vont se recueillir dans ce fort bâti en 1855 par El Hadji Omar Tall, où ils formuleront des prières.
Le tata construit "ingénieusement" en pierres taillées par un maçon venu de Saint-Louis du nom de Samba Ndiaye, résiste encore aux intempéries, même s’il "nécessite une réhabilitation", a indiqué la veille, Mamadou Omar Sall, un des organisateurs de cette visite et venu de Tambacounda.
« Lors de la dernière édition (de la ziarra), le gouvernement malien avait promis la réhabilitation du site, mais jusqu’ici la situation’’ n’a pas changé, a déploré le journaliste Abdoulaye Barry. Selon lui, "tout le monde doit s’impliquer afin de lui conférer le statut de patrimoine mondial en péril".
La cérémonie va enregistrer la présence de Thierno Bassirou Tall, a dit M. Sall, soulignant qu’El Hadj Omar Tall qui était un partisan de l’intégration, a parcouru ‘’tout l’espace ouest africain pour faire revivre sa mission de propagation de l’Islam".
Autres articles
-
Événements de mars 2021 : Boubacar Seye salue la bonne volonté de l'État
-
Thiés : il poignarde mortellement son voisin, sa mère plaide la folie
-
🔴 Suivez en Direct le bloc d’informations Midikeng avec Ibrahima Fall, président des gérants de stations-service
-
Financement de la « Vision 2050 » : la Banque mondiale injecte 55 milliards de FCFA dans deux projets au Sénégal
-
Opération de sécurisation à Dakar : 244 individus interpellés par la police