Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Affaire Rilke Dacleu-Idrac : Les ombres de Karim et du Qatar planent sur l’audition

Après être discrètement entendu dans le fond par le doyen des juges, le financier aux nationalités multiples, Rilke Dacleu-Idrac a sollicité une demande de liberté provisoire rejetée par le parquet et le magistrat-instructeur. Il a été intercepté et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’escroquerie, faux et l’usage de faux en écritures privées et sur des documents administratifs, usurpation d’identité́ et blanchiment de capitaux.



​Affaire Rilke Dacleu-Idrac : Les ombres de Karim  et du Qatar  planent sur l’audition
Présenté comme une mule présumée de Karim Wade avant que ses avocats n’annoncent une plainte, Rilke Dacleu-Idrac a déposé une demande de liberté provisoire à la suite de cet interrogatoire. Mais le juge et le parquet ont rejeté cette demande.
 
Selon « Libération », les ombres de Karim Wade et du Qatar ont plané sur cette audition qui a permis de lever le voile sur quelques zones d’ombre de cette affaire.

En effet, Rilke a juré qu’il n’était pas venu au Sénégal pour financer la campagne du Parti démocratique sénégalais (PDS), lui qui ne fait pas de politique.
 
Il a précisé ne pas avoir d’accointances avec Karim Wade bien qu’il soutient avoir échangé avec lui à trois reprises au téléphone. Selon toujours la même source, le Directeur exécutif en charge de la stratégie de QIA a ajouté qu’il était venu au Sénégal dans le cadre d’un financement de l’entreprise concernant un projet immobilier. Et que ce serait sur cette lancée qu’il s’apprêtait à lever des fonds à hauteur de 500 millions d’euros.
 
Le doyen des juges tente aussi d’identifier X qui est visé dans le réquisitoire introductif du parquet. Le Qatar hausse le ton et dénonce une « prise d'otage ».
 
Ce développement ne semble pas être du goût de la QIA, bras armé financier de Doha, qui parle de détention arbitraire. A preuve, cette déclaration de Muktar Hamed Al Attiyah, le Directeur juridique de ladite société, qui charge les autorités sénégalaises.


Jeudi 10 Août 2017 - 11:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter