Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Segura: Les Socialistes réclament la démission de Wade



Affaire Segura: Les Socialistes réclament la démission de Wade
L’affaire Segura continue de faire parler de lui. En effet, de plus en plus les acteurs politiques, sociaux ou religieux montent au créneau pour dénoncer le comportement de l’Etat sénégalais sur cette affaire. Ainsi le Parti Socialiste (PS) a demandé la démission du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Ils ont estimé que, «s’il lui reste encore une once de dignité et pour sauver l’honneur du Sénégal, Abdoulaye Wade, qui est désormais irrémédiablement disqualifié pour parler de bonne gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption, doit adresser à la Nation un message solennel de démission». Selon eux, la conduite des autorités, dans cette affaire, est foncièrement condamnable non seulement en raison de la tentative de corruption d’un fonctionnaire international par la plus haute autorité de l’Etat mais aussi pour toutes les déclarations mensongères et contradictoires que le Gouvernement a servies après la découverte de ce scandale. Ces socialistes ont fait savoir qu’, «en raison de la gravité de l’acte et de l’identité de son auteur, cette affaire ne peut être rangée dans la longue liste des forfaits et forfaitures restés impunis depuis que ce régime s’est installé au pouvoir».
Par ailleurs, les compagnons de Tanor Dieng ont exprimé leur volonté de voir Me Wade traduit en justice. Cependant ils ont laissé entendre, «qu’il n’y a rien à espérer de l’Assemblée Nationale et de la Justice Sénégalaises qui devraient traduire Abdoulaye Wade devant la Haute Cour de Justice pour Haute Trahison». Raison pour laquelle, leur parti interpelle la communauté internationale, notamment le FMI, la Banque mondiale et les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Sénégal pour une réaction conséquente. Car la gravité des faits est telle que les institutions internationales ont l’impérieuse obligation de sévir, sans quoi tous leurs discours sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption paraitront comme des slogans commodes sans effet pratique. De leur avis, le FMI, la Banque Mondiale ainsi que les institutions de coopération bilatérale et multilatérale ne doivent pas laisser planer le doute sur la probité et l’intégrité de leurs anciens représentants au Sénégal.











Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 29 Octobre 2009 - 13:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 29/10/2009 17:55
Comme d’habitude, on a voulu trop politiser cette petite affaire concernant un hôte "trop encombrant", ce jeune "Alex les Sous", qui, en fin de mission, devait quitter notre cher Sunugal, Pays de la Teranga.
Un petit cadeau ! Un geste tout à fait naturel ! Eh bien, ça c’est ancré dans nos mœurs !
Allez à Touba, Tivaouane, Ndiassane, Yoff Layène, Médina Baye, au Maroc, en Arabie ….
C’est aussi une pure tradition musulmane.
Et si c’est cela qu’on appelle CORRUPTION alors là, oui nous sommes tous corrupteurs et corrompus, de Dakar à Djedda.

Par ailleurs, en professionnel averti, Alex aurait pu refuser la mallette avec diplomatie :
- Oh! Merci! Monsieur Le Président!
- Seulement notre code de déontologie nous interdit de recevoir de cadeaux en mission.
- Je vous en suis quand même reconnaissant. Merci! Merci!

Mais Bof ! C’est comme qui dirait pourquoi Adam & Eve ont voulu manger cette pomme-là.
Ce qui est fait est fait. La page est tournée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

ET POUR METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU : une vraie cabale politique contre Wade !

En tête de file, y a eu Père TANOR DIENG qui évoquait l’Article 32 de la Convention des Nations-Unies pour traquer les corrupteurs !? (Lui qui distribuait des chèques y a pas longtemps)

D’ACCORD !

Mais il faudrait même aller plus loin dans l’esprit de la lutte contre la corruption :

- Il faudrait réinstaurer la LOI SUR L'ENRICHISSEMENT ILLICITE, une meilleure façon de lutter contre la corruption : en wolof "LI NGA YOR FO DIEULé".
- Il faudrait aussi aller dans le sens du Président OBAMA pour trouver des accords sur la LEVEE DU SECRET BANCAIRE DANS LES PARADIS FISCAUX : Suisse, Luxembourg, les îles-Caïmans ….

Là est le combat "nak" !

On oublie pas encore la DECLARATION DE PATRIMOINE du tout nouveau maire de Dakar, KHALIFA SALL que ses paires, socialistes, ont été les premiers à décrier alors qu’il n’avait fait que respecter une directive de leurs «Assises Nationales » : y a pas eu un 2e parmi les nouveaux élus de Benno SS.
Et l’on sait très bien que ce Khalifa là, est l’un des moins riches issus de l’ancien régime, socialiste, ô combien pourri, et dont on voyait la plupart des barons au gnouf (ailleurs ce serait la potence), au lendemain de l’Alternance.

Le PS doit bcp à Wade, Clément Réparateur
Dommage! Le fer s'est un peu refroidi pour être tapé sans bavure même si ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter