Dans un rapport rendu public ce jeudi 21 août, Amnesty International, dénonce la situation des enfants dans le Nord du Mali. Gaétan Mootoo, chercheur en Afrique de l’Ouest à Amnesty International explique comment ces mineurs ont été parfois embrigadés : « Depuis le début du conflit en 2012, il y a des enfants qui ont été enrôlés à la fois par des milices qui soutenaient l’action gouvernementale d’une part, et d’autres enfants ont été utilisés comme enfants soldats par les groupes de position armés d’autre part ».
L'ONG de défense des droits de l'homme a rencontré sept mineurs détenus à la fois à la prison civile et au camp 1 de la gendarmerie : « Six mineurs ont été inculpés d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Et contrairement aux conventions signées par les autorités maliennes, les mêmes mineurs n’ont pas la possibilité d’effectuer des exercices. Beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à des avocats. Nous, nous demandons que ces mineurs soient remis aux organismes de protection de l’enfance. » Une situation préocuppante selon Amnesty International pour ces mineurs arrêtés après l'intervention internationale parce qu'ils se trouvaient dans les rangs de groupes armés.
Le Nord du Mali reste instable malgré l'intervention militaire internationale. Les négociations de paix entre le gouvernement et les six groupes d’oppositions armés reprendront le 1er septembre à Alger.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU