LISBONNE - Le président de Guinée-Bissau Malam Bacai Sanha a assuré que la situation était "calme" dans son pays, invoquant une "confusion entre militaires" après l'arrestation jeudi du Premier ministre par des soldats, a rapporté la radio portugaise Antena 1.
"La situation est calme. Il n'y a pas de problème", a déclaré le président Sanha, dans une déclaration retransmise par Antena 1.
"Il y a eu une situation de confusion. Il y a eu de la confusion entre militaires qui a débordé jusqu'au gouvernement, mais la situation est calme", a-t-il affirmé, alors qu'une grande incertitude régnait à Bissau sur le sort du Premier ministre Carlos Gomes Junior et du chef d'état-major de l'armée, le général José Zamora Induta, tous deux arrêtés jeudi matin par des soldats mutins.
Selon le président Sanha, le chef du gouvernement "est chez lui" et le chef d'état-major "est sur la base aérienne" de Bissalanca, près de Bissau, où il est détenu.
"J'ai demandé qu'on envoie quelqu'un pour aller le voir, pour savoir comment il va", a précisé le président.
"Nous allons essayer de travailler afin de calmer la situation et de résoudre le problème qui existe", a dit le président de Guinée-Bissau.
Plus tôt dans la journée, le chef d'état-major adjoint, le général Antonio Indjai, avait assuré avoir pris la direction des forces armées. Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, il avait annoncé vouloir faire juger le Premier ministre, menaçant de l'"assassiner" si des manifestations en sa faveur ne cessaient pas.
Autres articles
-
Assimi Goïta accuse la CEDEAO d'agir comme un "groupe terroriste"
-
Haïti: plus de 5.600 personnes tuées par la violence des gangs en 2024 (ONU)
-
Iran: au moins 901 personnes auraient été exécutées en 2024, selon l'ONU
-
RDC: le ministre de la Justice reste ferme sur l’application imminente de la peine de mort
-
Il y a dix ans, le massacre de Charlie Hebdo: les réactions en Afrique